Clinic n° 02 du 01/02/2011

 

Ultracal XS (Ultradent)

NOUVEAUX PRODUITS

Ce que j’en pense

Même si l’hydroxyde de calcium a beaucoup moins la cote aujourd’hui que par le passé, il reste fort utile en endodontie. En interséance pour assainir un canal infecté, ou pour tarir une hémorragie pulpaire rebelle, il n’a pas son pareil. On peut bien sûr le préparer extemporanément à partir d’eau distillée et de poudre achetée en pharmacie. Le mélange est relativement grumeleux, et pas vraiment facile à homogénéiser puis à introduire dans le canal, généralement au...


Même si l’hydroxyde de calcium a beaucoup moins la cote aujourd’hui que par le passé, il reste fort utile en endodontie. En interséance pour assainir un canal infecté, ou pour tarir une hémorragie pulpaire rebelle, il n’a pas son pareil. On peut bien sûr le préparer extemporanément à partir d’eau distillée et de poudre achetée en pharmacie. Le mélange est relativement grumeleux, et pas vraiment facile à homogénéiser puis à introduire dans le canal, généralement au lentulo. Les petites seringues à vis contenant de la pâte prête à l’emploi n’autorisent pas non plus une utilisation très confortable. Seules, les préparations en seringue à piston que l’on injecte au moyen d’une canule très fine sont pratiques, efficaces et fiables.

Seringue avez-vous lu ? Impossible pour Ultradent, spécialiste depuis toujours de ce genre de conditionnement, de ne pas entrer ici également dans la danse. L’hydroxyde de calcium du fabricant de South Jourdan se nomme Ultracal. C’est une préparation à 35 % en suspension aqueuse, au pH de 12,5. La pâte est disponible dans les fameuses petites seringues de 1,2 ml, avec pour accessoires complémentaires, de minuscules aiguilles coudées de 17, 21, 25 ou 27 mm de long qui se vissent dessus. L’ensemble est parfaitement maniable, l’onctuosité et la fluidité du matériau optimales pour fuser sans résistance dans la lumière des aiguilles de 0,33 mm de diamètre (29 gauges). Plus aucun risque de ne pas atteindre l’apex : le canal est à coup sûr, depuis l’entrée jusqu’à l’extrémité apicale, rempli de la précieuse mixture.

Reste, en revanche un petit inconvénient au système : le risque d’extrusion de pâte au-delà du foramen. Ne pas hésiter, donc, à exploiter le stop en caoutchouc dont est garni le NaviTip et faire sortir un peu de produit à son extrémité avant de l’introduire dans le canal. Ne pas appuyer trop fort sur le piston et remonter tranquillement afin de déposer l’exacte quantité nécessaire, et pas plus. Pour éliminer sans effort l’hydroxyde de calcium du canal lors de la deuxième séance, le fabricant propose d’autres miniseringues, remplies d’acide citrique et munies, celles-ci, d’aiguilles floquées formant comme une petite brosse sur toute leur longueur. Un produit original dont j’aurai l’occasion de reparler dans un prochain numéro.

Ultracal XS

Les plus

• Ensemble seringue-aiguilles pratique et bien conçu.

• Consistance idéale.

Les moins

• Risques d’extrusion au-delà de l’apex.

Prix de vente recommandé

• 83 € le kit de 4 × 1,2 ml d’Ultracal XS + 20 NaviTips 29 ga assortis.

• 52,50 € la recharge de 4 seringues de 1,2 ml.

Ultradent

Tél. : 0 800 00 81 50 / 04 72 24 81 19

Fax : 04 72 24 70 42

Contact : france@ultradent.com

Site web : http://www.ultradent.fr