Clinic n° 02 du 01/02/2011

 

MTA (Angelus)

NOUVEAUX PRODUITS

Ce que j’en pense

Le Mineral Trioxide Aggregate est cette poudre miracle commercialisée depuis quelques années sous l’appellation ProRoot par un seul fabricant au monde, Dentsply. D’abord gris, puis blanc pour des applications plus étendues, notamment au niveau coronaire, il s’est révélé plein de promesses et d’efficacité. Doté d’excellentes propriétés biologiques, cicatrisantes et ostéo-inductrices, ce dérivé purifié de ciment Portland favorise la fermeture apicale des racines...


Le Mineral Trioxide Aggregate est cette poudre miracle commercialisée depuis quelques années sous l’appellation ProRoot par un seul fabricant au monde, Dentsply. D’abord gris, puis blanc pour des applications plus étendues, notamment au niveau coronaire, il s’est révélé plein de promesses et d’efficacité. Doté d’excellentes propriétés biologiques, cicatrisantes et ostéo-inductrices, ce dérivé purifié de ciment Portland favorise la fermeture apicale des racines immatures infectées, répare les perforations radiculaires, ou s’utilise sur la pulpe en coiffage direct. Malheureusement, son prix relativement élevé et son temps de prise voisin de deux heures limitent son usage thérapeutique et compliquent un peu les protocoles opératoires.

Un concurrent du ProRoot est récemment apparu sur le marché. C’est le MTA Angelus de la société brésilienne éponyme. Celui-ci est disponible en gris et blanc comme le ProRoot, avec un prix de vente pratiquement divisé par deux, et un temps de prise de 15 minutes seulement.

Le produit essayé ici est une poudre blanche, contenue dans un petit flacon de verre, plus pratique que les sachets de la marque nord-américaine. Rappelons toutefois, dans un cas comme dans l’autre, qu’il est possible de n’utiliser que quelques milligrammes de poudre à chaque usage, pourvu que le prélèvement s’effectue avec des instruments stériles, et que l’on referme bien le sachet ou le flacon pour les protéger de l’humidité. Le liquide de l’Angelus est de l’eau distillée contenue dans un petit flacon, comme ceux des adhésifs amélo-dentinaires. À la différence du ProRoot, le mélange est un peu plus gris au départ, mais s’éclaircit ensuite. La poudre, légèrement granuleuse, forme une pâte légèrement moins onctueuse. Il m’a été difficile d’apprécier son temps de prise réel, car sur un bloc à spatuler, MTA Angelus et ProRoot forment tous deux une masse sèche et friable en un petit quart d’heure. Selon la plupart des études scientifiques, les deux matériaux ont une composition très similaire et donnent des résultats équivalents. Cette alternative moins onéreuse et plus facile d’emploi que le produit original pourrait donc se révéler assez intéressante.

MTA Angelus

Les plus

• Conditionnement pratique.

• Temps de prise raccourci.

• Prix avantageux.

Les moins

• Mélange très légèrement granuleux.

Prix de vente recommandé

• 84,90 € le coffret de 1 g + liquide.

Dental DCP

Tél. : 0 811 46 55 86

http://www.dentaldcp.com/