TRIBUNE
La profession a voté à 45,5 % le 16 décembre dernier, soit moins de la moitié des chirurgiens-dentistes libéraux. C’est peu par rapport aux pharmaciens (61 %) ; c’est beaucoup par rapport aux infirmières (24 %) ou aux masseurs kinésithérapeutes (28 %) qui votaient en même temps. Quatre chirurgiens-dentistes témoignent de leur choix.
J’ai voté parce que je suis membre du bureau de mon syndicat et que ces élections engagent l’avenir de la profession. Il est important de donner sa voix sinon il n’y a plus de démocratie. Mais je ne suis pas convaincu de l’utilité de cette instance régionale et de ce qu’elle peut changer. Les syndicats n’ont plus aucun pouvoir. La Sécu et le gouvernement nous imposent ce qu’ils veulent. On se demande même pourquoi le pouvoir consulte les syndicats car, de toute façon, ensuite il ne tient pas compte de leurs propositions. Nous n’avons pas vraiment l’avenir de la profession entre nos mains. Maintenant, il faut voir ce que les syndicats vont pouvoir faire…
Oui
C’est la première fois que ce type d’élection a lieu. Il était important de pouvoir se compter. Pour ma part, je vote toujours lors des élections. Malheureusement, il y a eu beaucoup d’abstention dans la profession. Cette défection est sans doute due à une méconnaissance des raisons pour lesquelles ce vote a eu lieu. Les praticiens pensent aussi que cela ne changera pas grand chose. Et puis, la profession est individualiste et a souvent tendance à croire qu’il vaut mieux régler les problèmes dans son coin. Enfin, il y a peut-être aussi un certain désintérêt pour les syndicats.
Il y a eu un vote ? Je ne sais pas de quoi il s’agit. De toute façon, je n’aurais pas voté. J’ai beaucoup fréquenté les milieux syndicaux et ordinaux. Mais il y a longtemps que je n’ai plus confiance dans les élus et dans nos organisations. Que vont faire les représentants régionaux si ce n’est accepter ce que veut le ministère. De la caisse d’Assurance maladie au ministère, tout le monde dénigre notre profession comme si nous n’avions pas de mission de service public.
Non
Je n’ai pas voté, par négligence, par manque d’informations fiables sur les enjeux de ce vote mais aussi parce que je pense que cela ne sert pas à grand chose. J’ai bien reçu une enveloppe pour voter mais elle a traîné et je l’ai retrouvée une fois le scrutin clos. Je suis inscrit à un syndicat mais seulement pour bénéficier des services qui y sont proposés et que je ne pourrais pas avoir par ailleurs. Mais je ne pense pas que les syndicats sont très concernés par nos problèmes !