GÉRER
PATRIMOINE
Il se peut, en effet, que l’Administration conteste l’exonération. Toutefois, un arrêt récent du Conseil d’État (06/10/2010) enjoint le fisc de s’attacher aux circonstances spécifiques motivant ce délai. Dans le cas jugé, la vente est intervenue plus de 2 ans après le départ du propriétaire mais un...
Il se peut, en effet, que l’Administration conteste l’exonération. Toutefois, un arrêt récent du Conseil d’État (06/10/2010) enjoint le fisc de s’attacher aux circonstances spécifiques motivant ce délai. Dans le cas jugé, la vente est intervenue plus de 2 ans après le départ du propriétaire mais un compromis avait été signé 15 mois plus tard et la réalisation était suspendue à l’évolution de la réglementation d’urbanisme locale.
Il faut en effet identifier deux valeurs constituant le prix global payé. Le sol ne s’amortit pas, au contraire du bâtiment. Une répartition forfaitaire (exemple 10/90) est à proscrire. Les services fonciers de la commune peuvent vous donner les valorisations des terrains à construire. Vous pouvez aussi vous référer à l’information de votre notaire puisqu’il connaît le marché.
En pareil cas, la succession est amputée de la dette résiduelle. Si la prestation était versée en rente, elle sera transformée en capital. Si sa veuve perçoit dorénavant une pension de reversion, celle-ci se déduit de la prestation due. Enfin, sachez que ce règlement ne peut excéder le montant de l’actif successoral. Les héritiers n’ont rien à régler de leurs deniers personnels.