Clinic n° 11 du 01/12/2010

 

PathFile (Dentsply-Maillefer)

NOUVEAUX PRODUITS

CE QUE J’EN PENSE

Demandez à Maillefer de vous fabriquer ce que vous voulez, il sait tout faire. Les PathFiles, réalisées en collaboration avec les Italiens Berutti, Cantatore et Castellucci, sont des limes NiTi rotatives de petit diamètre. À l’opposé de celles à conicité augmentée, variable ou pas, elles s’utilisent en tout début de traitement. De conicité standard, elles sont disponibles en 13, 16 et 19/100e de diamètre à la pointe. Elles permettraient, selon leurs promoteurs,...


Demandez à Maillefer de vous fabriquer ce que vous voulez, il sait tout faire. Les PathFiles, réalisées en collaboration avec les Italiens Berutti, Cantatore et Castellucci, sont des limes NiTi rotatives de petit diamètre. À l’opposé de celles à conicité augmentée, variable ou pas, elles s’utilisent en tout début de traitement. De conicité standard, elles sont disponibles en 13, 16 et 19/100e de diamètre à la pointe. Elles permettraient, selon leurs promoteurs, d’obtenir « un cathétérisme canalaire de qualité accrue » avec des résultats « proches de ceux des spécialistes en endodontie ». Cette progression lente et régulière entre les numéros 10 et 20, réalisée en rotation pure avec des instruments à pointe mousse, limite en effet les risques de butée et de transport canalaire. Une solution expérimentée depuis longtemps mais à la main, avec les Flexofile Golden Medium de la firme suisse.

Plus prudente dans son approche grand public, la brochure propose de débuter l’exploration du canal à l’aide d’une lime manuelle en acier n° 8 ou 10 avant d’utiliser les PathFiles en rotation continue.

Séduit par l’argumentaire et curieux de connaître les performances de ces nouveaux instruments, j’en ai commandé une plaquette de numéros assortis. Rien à dire sur la qualité toujours exceptionnelle de la fabrication Maillefer : chacune de ces limes est un petit bijou. Le manche est doré et la bague, de couleur violette, blanche ou jaune, permet d’identifier les diamètres. Toutes portent le même stop en caoutchouc jaune pâle.

Le cathétérisme à l’aide d’un instrument manuel n’est pas un véritable problème, mais il peut s’avérer délicat lorsque l’entrée canalaire est mal située. Parfois, une lime montée sur contre-angle alternatif peut simplifier la manœuvre. Mais les instruments en acier sont difficiles à enfiler dans un canal lorsqu’ils sont précourbés. Ceux en NiTi, toujours rectilignes, posent moins de problème à cet égard. De fait, j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec la PathFile violette. Le mouvement est onctueux, la résistance remarquable et la pénétration dans les premiers millimètres parfaitement aisée. Contrairement aux limes de forte conicité dont l’usage est toujours stressant, celles-ci sont extrêmement sécurisantes et, si l’on reste dans les limites de la bienséance, semblent pratiquement incassables, voire indéformables. Reste que leur intérêt me paraît relativement limité. Tout au plus peuvent-elles se justifier pour approcher des canaux particulièrement mal placés, très obliques ou fortement calcifiés. Personne n’ignore que l’exploration à l’aide d’une lime en acier à l’extrémité légèrement courbée permet de glisser sur de possibles aspérités, voire de gagner un canal double, comme sur certaines prémolaires inférieures, ce que réussira difficilement une lime en nickel-titane. Il peut donc être rassurant d’avoir sous la main ces excellents instruments que sont les PathFiles, mais seulement pour un usage occasionnel.

PathFile

Les plus

• Instrument efficace et sécurisant.

• Utile pour les canaux calcifiés ou mal placés.

• Excellente qualité de fabrication.

Les moins

• Usage limité.

Prix de vente recommandé

47 € les 6 limes d’un même numéro ou assorties.

Maillefer Dentsply

Tél. : 01 30 14 77 77 – Fax : 01 30 14 77 00

http://www.maillefer.fr