Composite ELS (Saremco)
NOUVEAUX PRODUITS
CE QUE J’EN PENSE
Saremco, vous connaissez ? Cette petite marque suisse ne fait pas beaucoup parler d’elle, et pourtant, elle nous propose un composite exceptionnel. ELS, savez-vous ce que signifient ces trois lettres ? Extra low shrinkage : rétraction extrêmement faible.
Plusieurs fabricants commercialisent depuis peu des matériaux à faible retrait de prise. Nous les avons accueillis avec bienveillance, mais sans jamais vraiment nous intéresser de près à leurs arguments. C’est que,...
Saremco, vous connaissez ? Cette petite marque suisse ne fait pas beaucoup parler d’elle, et pourtant, elle nous propose un composite exceptionnel. ELS, savez-vous ce que signifient ces trois lettres ? Extra low shrinkage : rétraction extrêmement faible.
Plusieurs fabricants commercialisent depuis peu des matériaux à faible retrait de prise. Nous les avons accueillis avec bienveillance, mais sans jamais vraiment nous intéresser de près à leurs arguments. C’est que, dans l’ensemble, cette propriété ne saute pas aux yeux du clinicien. Les composites conventionnels accusent un retrait de polymérisation de 2 à 3 % en volume. Cela semble peu mais suffit à engendrer, en l’absence de précautions, des douleurs postopératoires puis des dyscolorations marginales et une perte d’étanchéité des obturations. Moins le matériau se contracte à la prise, plus il est tolérant aux imperfections de manipulation, plus grande est la longévité des restaurations.
Pour limiter ce retrait, les fabricants réduisent la proportion de résine dans leurs composites. Malheureusement, cela augmente leur viscosité : ils deviennent plus fermes et difficiles à modeler. Étant plus rigides, leurs contraintes de polymérisation augmentent, d’où un risque de décollement notamment au niveau des cavités cervicales dont les parois sont indéformables.
Pour la plupart des matériaux, il existe une corrélation inverse entre le retrait de polymérisation et les contraintes de prise. L’idéal serait un produit qui allie retrait minimal et faibles contraintes. C’est précisément ce que parvient à réaliser l’ELS Saremco, selon une étude de 2006 comparant 30 composites, effectuée dans le très célèbre institut ACTA d’Amsterdam, et cosignée par le regretté Michel Degrange. De ce point de vue, son comportement remarquable en ferait l’un des composites les plus sûrs et performants du marché.
L’ELS est disponible en seringues à vis de 4 g et en capsules pour pistolet à composite. Celles de teinte A3, installées dans un petit flacon cylindrique, sont en plastique gris-bleu et coiffées d’un joli capuchon jaune. Leur contenance est hors norme : 0,37 g, soit près du double de celle de la plupart des concurrents.
Le produit est relativement ferme, mais cela se perçoit surtout au début de l’extrusion. On s’adapte très vite à cette viscosité qui finalement s’avère idéale. Même si le fabricant recommande l’association avec son composite fluide, le Flow ELS, le produit seul fuse sans difficulté dans les recoins des cavités. La sculpture occlusale par appositions successives m’a semblé en revanche plus délicate. J’ai préféré le placer en léger excès et finir la mise en forme à la fraise une fois la polymérisation achevée. Dernière bonne surprise, la teinte un poil translucide au premier abord, offre après la prise un mimétisme sans défaut. En résumé, ce produit s’avère un concurrent sérieux des composites plus connus que distribuent les grandes enseignes. Seul bémol, le prix de la boîte de capsules est sensiblement plus élevé que la moyenne. Mais rapporté à la quantité de matériau disponible, celui-ci n’est finalement pas si cher que ça.
Les plus
• Rétraction de prise et contraintes de polymérisation les plus faibles du marché.
• Viscosité parfaite pour les obturations postérieures.
• Excellent mimétisme.
Les moins
• Sculpture occlusale un peu difficile.
• Prix de revient légèrement élevé.
Prix de vente recommandé
119,53 € la boîte de 20 capsules de 0,37 g pour pistolet à composite.
Tél. / Fax : 03 44 20 53 31 - http://www.saremco.ch