FORUM
ACTUALITÉ
Comment se préparer pour transmettre son cabinet ? Cette question était au cœur d’une des conférences du premier Forum Pro Santé « spécial chirurgiens-dentistes » qui a réuni 580 participants le 27 mai dernier au Palais Brongniart à Paris. « Il faut préparer la cession de son cabinet longtemps à l’avance. L’époque du collaborateur que l’on attend les bras croisés est révolue. Un praticien qui campe sur ses habitudes risque de ne jamais rencontrer le jeune qui...
Comment se préparer pour transmettre son cabinet ? Cette question était au cœur d’une des conférences du premier Forum Pro Santé « spécial chirurgiens-dentistes » qui a réuni 580 participants le 27 mai dernier au Palais Brongniart à Paris. « Il faut préparer la cession de son cabinet longtemps à l’avance. L’époque du collaborateur que l’on attend les bras croisés est révolue. Un praticien qui campe sur ses habitudes risque de ne jamais rencontrer le jeune qui reprendra son cabinet », prévient Philippe Balagna, président de la CNSD du Rhône. Car aujourd’hui, d’autres types d’exercices paraissent aux jeunes plus sécurisants que l’exercice libéral classique. C’est le cas des grandes structures monoprofessionnelles avec des spécialités avérées ou implicites, ou encore des maisons pluriprofessionnelles créées avec le soutien des collectivités locales. Philippe Balagna recommande donc à ses confrères de saisir l’opportunité des stages de 2e et 6e années pour rencontrer des jeunes et les intéresser à leur cabinet. La meilleure solution est cependant de réfléchir dès la quarantaine à « l’adéquation entre son exercice et l’aspiration des jeunes générations ».
Dans le même sens, Martine Dubus, avocate chez Fiducial, conseille de ne « pas laisser vieillir » son cabinet mais au contraire de le rendre attractif, de « booster l’allure et le look ». Sans en faire trop tout de même. Certains cabinets, même refaits à neuf, ne se vendent pas. Mais surtout, un contrat de collaboration bien pensé constitue pour cette avocate un excellent moyen d’organiser la transmission. Attention cependant à poser cartes sur table dès l’entrée du jeune dans le cabinet : il faut évaluer le cabinet et prévoir dans quelles conditions l’association ou la cession pourra se faire en fin de collaboration. L’important est de « responsabiliser » le jeune, l’impliquer dans la gestion du cabinet, dans les décisions d’investissement au cours de cette étape.