L’ÉVÉNEMENT
Présidente de l’UNECD
La première année d’études de santé commune constitue sans aucun doute une évolution très prometteuse pour les étudiants des filières médicales. La volonté et la détermination des organisations étudiantes sont inchangées face aux efforts à fournir pour la mise en place de cette réforme assurant l’égalité des chances et affiliant enfin les études de santé au processus de Bologne. Mais alors que l’année universitaire reprend, force est de constater que sa mise en place...
La première année d’études de santé commune constitue sans aucun doute une évolution très prometteuse pour les étudiants des filières médicales. La volonté et la détermination des organisations étudiantes sont inchangées face aux efforts à fournir pour la mise en place de cette réforme assurant l’égalité des chances et affiliant enfin les études de santé au processus de Bologne. Mais alors que l’année universitaire reprend, force est de constater que sa mise en place n’est pas totalement aboutie. D’importants problèmes logistiques et d’organisation persistent dans certaines universités et mettent à mal la concrétisation du nouveau système. D’autre part, de sérieux doutes planent encore quant à l’atteinte des objectifs fixés par la loi : éviter les choix par défaut, faciliter la réorientation des étudiants qui échouent en première année, s’appuyer sur la première année d’études comme première pierre de l’application du schéma européen d’études de santé.
L’UNECD, conjointement avec les associations représentatives étudiantes des autres disciplines, médecins, pharmaciens, sages-femmes et kinésithérapeutes, demande un suivi de la mise en place de cette réforme par toutes les universités, afin de s’assurer que les crédits alloués par le ministère, dont ceux du plan réussite en licence, sont bien destinés à couvrir tous les besoins de la L1 Santé. Les organisations étudiantes demandent aussi une réflexion urgente sur la création et le développement de passerelles permettant aux étudiants non reçus aux concours de faire valoir leurs acquis pour une offre de réorientation pertinente.
L’UNECD place beaucoup d’espoir dans la création de la Commission Pédagogique Nationale des Études de Santé (CNPES) dont le décret permettant sa mise en place est enfin paru au Journal officiel (8 juillet).
Elle va permettre de débattre et trouver des solutions aux nombreux problèmes pédagogiques de ces études…
Le dialogue entamé avec les représentants des doyens et des présidents d’université doit maintenant rapidement aboutir à des orientations concrètes qui permettent la mise en place de cette réforme d’envergure.