Fusio™ (Pentron)
NOUVEAUX PRODUITS
CE QUE J’EN PENSE
Fusio™ est un composite fluide, photopolymérisable, en seringue de 1 ml comme beaucoup d’autres produits du même genre. Mais il possède, en plus, une spécificité très particulière. On ne la dira pas unique – un concurrent aux propriétés semblables existe déjà –, mais presque : ce matériau est automordançant et autoadhésif. Il rend donc inutiles toutes les étapes précédant la mise en place de l’obturation : un gain de temps de plusieurs minutes et un confort...
Fusio™ est un composite fluide, photopolymérisable, en seringue de 1 ml comme beaucoup d’autres produits du même genre. Mais il possède, en plus, une spécificité très particulière. On ne la dira pas unique – un concurrent aux propriétés semblables existe déjà –, mais presque : ce matériau est automordançant et autoadhésif. Il rend donc inutiles toutes les étapes précédant la mise en place de l’obturation : un gain de temps de plusieurs minutes et un confort significatif, surtout dans des situations difficiles.
Le produit, très fluide, est d’abord déposé en couche mince sur toutes les surfaces de la cavité, émail périphérique compris. Il faut bien le frotter avec l’extrémité de l’embout métallique ou un applicateur microbrosse durant 20 secondes avant de le polymériser à la lampe. Le reste de la cavité est obturé ensuite de manière conventionnelle.
Fusio™ est disponible en 4 teintes Vita. C’est une seringue d’A2 que j’ai eu l’occasion d’utiliser. Quoique très clair et opaque avant la prise, il se révèle un peu plus translucide une fois polymérisé. Recouvert par un composite hybride conventionnel, il passe inaperçu mais, en tant que seul matériau d’obturation, son aspect esthétique est moins réussi. Sa fluidité est également un peu élevée pour un confort d’utilisation optimal : il coule trop facilement, s’étalant en excès au-delà de la limite des cavités. Considéré par le fabricant comme un substitut dentinaire, ce produit gagnerait à être plus épais et plus riche en charges minérales. On a du mal, en effet, à admettre qu’il ait une rétraction de prise assez faible et une résistance mécanique suffisante pour être utilisé sur plus d’un demi-millimètre d’épaisseur. Malgré ces inconvénients, ce produit unique possède de nombreux atouts et saura trouver ses indications : caries cervicales, radiculaires, petites cavités, ou chaque fois que l’isolation salivaire est délicate et la rapidité d’exécution des actes primordiale.
Les plus
• Simplification significative des protocoles d’obturation.
• Prix de revient avantageux.
Les moins
• Fluidité relativement élevée.
• Teinte un peu trop translucide.
Prix de vente recommandé
57 € le coffret de 2 seringues de 1 ml.
Tél. : 01 45 34 90 30 – Fax : 01 45 34 99 46