Clinic n° 08 du 01/09/2010

 

LIVRE À LA PAGE

L’ANALYSE

Daniel PERRIN  

La prescription ciblée en odontologie vient de paraître dans la collection Guide clinique chez CdP dans une nouvelle édition entièrement revue et mise à jour. Les auteurs principaux sont très expérimentés : Philippe Casamajor s’intéresse à la prescription de très longue date et Vianney Descroix apporte sa double formation de pharmacien et de chirurgien-dentiste. Ils ont su s’entourer de collaborateurs de renom pour faire un ouvrage de qualité. Ce livre se présente en...


La prescription ciblée en odontologie vient de paraître dans la collection Guide clinique chez CdP dans une nouvelle édition entièrement revue et mise à jour. Les auteurs principaux sont très expérimentés : Philippe Casamajor s’intéresse à la prescription de très longue date et Vianney Descroix apporte sa double formation de pharmacien et de chirurgien-dentiste. Ils ont su s’entourer de collaborateurs de renom pour faire un ouvrage de qualité. Ce livre se présente en deux parties. La première comprend douze chapitres et traite des principes généraux de la prescription ; ainsi est passé en revue l’ensemble des médicaments nécessaire à notre exercice. Sont étudiés les antalgiques, les antibiotiques, les anti-inflammatoires stéroïdiens, les antifongiques, les médicaments du stress, de l’anxiété, de l’hémostase locale, les antiseptiques ainsi que les produits d’hygiène et de prévention. Pour chacun de ces chapitres, on trouve les principales molécules à notre disposition avec leur classification, leurs indications, les principes et règles de prescription, leurs contre-indications. Les chapitres sur les antalgiques et les antibiotiques sont très étoffés avec des tableaux mentionnant la dénomination commune internationale et le nom de la spécialité : le lecteur apprécie cette présentation permettant une utilisation facile pour rédiger une prescription.

Le troisième chapitre traite des glucocorticoïdes de synthèses, encore trop peu utilisés dans notre discipline. On trouve ici la matière pour une bonne utilisation des anti-inflammatoires stéroïdiens (AIS).

Les quatre chapitres suivants de cette première partie sont très intelligemment construits. Les deux premiers passent en revue les interactions médicamenteuses et les effets indésirables bucco-dentaires des médicaments. L’intérêt est évident : nos patients étant de plus en plus polymédiqués, nous avons rarement la curiosité d’aller chercher ces données pour chacun des médicaments figurant sur le questionnaire médical.

Les deux derniers chapitres traitent de la prescription chez la femme enceinte et des prescriptions en fonction de certaines pathologies. Ainsi, les cardiopathies, les troubles de l’hémostase, l’insuffisance rénale, le patient immunodéprimé, le diabétique et même le patient éthylique sont passés en revue : une aide très précieuse dans notre exercice quotidien.

À ce stade de l’ouvrage commence la deuxième partie avec un rappel sur la rédaction d’une ordonnance. Cinq chapitres complètent ce livre sur les prescriptions en fonction des actes thérapeutiques. Le lecteur y trouve une aide très pratique sur les prescriptions, en chirurgie buccale, en parodontologie, en odontologie conservatrice et endodontie, en odontologie pédiatrique et, enfin, en médecine buccale.

Les auteurs n’ont pas la prétention d’avoir réalisé un ouvrage exhaustif ; cependant, ils ont parfaitement atteint leur cible : donner au praticien un outil dont le format est facilement utilisable et dont le contenu est parfaitement bien construit afin de lui rendre service au quotidien. Ce n’est pas un livre de bibliothèque, c’est un livre à poser sur son bureau afin de pouvoir le consulter à tout moment. Il intéressera aussi bien le confrère expérimenté que le jeune diplômé, voire l’étudiant lors de son premier remplacement. À posséder absolument !