Clinic n° 08 du 01/09/2010

 

L’ÉVÉNEMENT

Anne-Chantal de Divonne  

La rentrée s’annonce particulièrement active pour la profession dentaire. Avec d’abord la publication d’un rapport de la Cour des comptes sur le secteur dentaire. Le sujet n’a rien de surprenant puisque l’institution donne chaque année un coup de projecteur sur une profession de santé. Après les kinésithérapeutes et les médecins, c’est donc au tour des chirurgiens-dentistes d’être examinés par les magistrats de la Cour des comptes. La surprise viendrait plutôt de la...


La rentrée s’annonce particulièrement active pour la profession dentaire. Avec d’abord la publication d’un rapport de la Cour des comptes sur le secteur dentaire. Le sujet n’a rien de surprenant puisque l’institution donne chaque année un coup de projecteur sur une profession de santé. Après les kinésithérapeutes et les médecins, c’est donc au tour des chirurgiens-dentistes d’être examinés par les magistrats de la Cour des comptes. La surprise viendrait plutôt de la façon dont ils interprètent le secteur dentaire. Le document, qui circule déjà depuis quelques semaines, n’emballe pas les responsables professionnels. Pour les uns, il serait « vide de propositions » et l’explication du volet « cotisations sociales » serait « très mauvaise ».

D’autres regrettent d’y retrouver « tous les clichés » et craignent « une fois de plus, le haro sur le dentaire » ! En tout cas, chacun se prépare à la riposte lorsque le rapport sera publié.

La rentrée doit aussi voir la publication d’un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales sur les assistantes dentaires. Ce document commandé par la ministre de la Santé au moment du vote de la loi HPST a déjà produit quelques effets, avant même d’être publié. Les syndicats des employeurs et des salariés ont signé en juin dernier, pour la première fois, une position commune sur le statut et l’évolution du métier de l’assistante dentaire. Tous ne mettent sans doute pas la même signification derrière les mots longuement pesés, mais l’initiative est notable.

La rentrée, c’est aussi la dernière ligne droite avant le vote d’un Projet de loi de financement de la Sécurité sociale de rigueur pour 2011… et à risque pour la profession. L’Assurance maladie propose un plafonnement des « dépassements » pratiqués par les orthodontistes.

La rentrée, c’est enfin pour les syndicats la préparation des élections aux unions régionales des professions de santé (URPS) qui se tiendront le 16 décembre. Un challenge important. Les résultats conditionneront les rapports de force lors des négociations pour la nouvelle convention prévue en 2011.