Clinic n° 07 du 01/07/2010

 

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU (DPC)

ACTUALITÉS

L’Union nationale des professions de santé (UNPS), très critique ces derniers mois face aux projets de décrets qui se sont succédé concernant le DPC, a accueilli « avec satisfaction » un récent « changement de cap » annoncé par le ministère de la Santé. Mais les professionnels de santé demandent, premièrement, que les syndicats représentatifs soient pleinement associés à la gestion du DPC de manière paritaire avec l’État et l’Assurance maladie, deuxièmement, la...


L’Union nationale des professions de santé (UNPS), très critique ces derniers mois face aux projets de décrets qui se sont succédé concernant le DPC, a accueilli « avec satisfaction » un récent « changement de cap » annoncé par le ministère de la Santé. Mais les professionnels de santé demandent, premièrement, que les syndicats représentatifs soient pleinement associés à la gestion du DPC de manière paritaire avec l’État et l’Assurance maladie, deuxièmement, la création de sections spécifiques à chaque profession au sein de l’organisme gestionnaire et, troisièmement, la représentation des libéraux au sein des commissions scientifiques indépendantes (CSI). Ils s’inquiètent aussi du financement du dispositif.

Cotisation ASM 2009 : un dossier clos

Le Conseil d’État a rejeté (décision du 12 mai 2010) les recours présentés par l’UJCD, la FSDL et « Dentistes solidaires et indépendants » contre la décision de l’UNCAM du 16 mars 2009 relative à la participation de l’Assurance maladie aux cotisations d’Assurance maladie exigibles en 2009 par les chirurgiens-dentistes conventionnés.