Stylo à cautériser HTC (NM Medical)
NOUVEAUX PRODUITS
CE QUE J’EN PENSE
Il s’avère souvent nécessaire de sectionner les cônes de gutta qui débordent dans la chambre pulpaire avant ou après l’obturation canalaire. On peut utiliser pour cela une spatule chauffée au rouge sur la flamme d’un briquet. Mais il existe d’autres méthodes un peu moins archaïques et plus hygiéniques. Certains fabricants proposent des minibistouris électriques sur accus, dont l’électrode monte instantanément en température. Les équipements spécifiquement consacrés...
Il s’avère souvent nécessaire de sectionner les cônes de gutta qui débordent dans la chambre pulpaire avant ou après l’obturation canalaire. On peut utiliser pour cela une spatule chauffée au rouge sur la flamme d’un briquet. Mais il existe d’autres méthodes un peu moins archaïques et plus hygiéniques. Certains fabricants proposent des minibistouris électriques sur accus, dont l’électrode monte instantanément en température. Les équipements spécifiquement consacrés à l’endodontie sont certes efficaces, mais d’un prix relativement dissuasif.
J’avais testé, il y a quelques années, un système semblable qui fonctionnait relativement bien. Malheureusement, l’électrode était un peu courte pour s’introduire assez profondément dans les cavités coronaires. Autre inconvénient, l’accu logé à l’intérieur n’était pas rechargeable, obligeant à jeter l’ensemble à la poubelle après quelques dizaines d’utilisations.
Ce type d’appareil n’étant absolument pas spécifique de notre profession, on en trouve en vente sur Internet, à des prix concurrentiels, sur les sites d’accessoires médicaux.
Le stylo à cautériser HTC que j’ai choisi est une version rechargeable du même appareil. Il a la forme d’un long cylindre, avec un interrupteur à l’avant et un bouchon à l’arrière pour retirer les deux piles bâton de 1,5 volt qui l’alimentent. L’électrode, quant à elle, est également amovible. Elle est en principe à usage unique, car l’appareil est initialement destiné à cautériser les plaies, et est vendue séparément sous emballage stérile. On a le choix entre trois modèles, mais l’électrode en forme de flamme, caractérisée de « courte à anse fine », est la mieux adaptée. Une pression sur le bouton déclencheur la porte quasi instantanément à 1 200 °C. Assez longue, elle permet de couper très facilement les plus gros cônes de gutta, voire les têtes d’obturateurs Thermafil en plastique. Bien sûr, on ne peut pas la stériliser, mais il est douteux que des micro-organismes survivent à cette température. Le prix de l’ensemble est un peu élevé, surtout en raison des frais de port. Cependant, l’objet s’avère plus rentable que les autres dispositifs avec, en prime, l’avantage de moins polluer la planète !
Les plus
• Système efficace, hygiénique et d’utilisation très simple.
• Fonctionne sur piles.
• Électrode amovible.
Les moins
• Prix légèrement élevé.
Prix de vente recommandé
• 60,30 €, dont 13,80 € de frais de port.
NM Medical
Tél. : 0 825 819 819 – www.nmmedical.fr