Clinic n° 04 du 01/04/2010

 

LIVRE À LA PAGE

L’ANALYSE

Christian BOUNIOL  

Les clés du succès en implantologie sont une réflexion synthétique d’utilisateurs pendant près de 40 ans, de promoteurs, d’experts judiciaires : de la fibro-intégration à l’ostéo-intégration des implants dentaires.

De cette mémoire historique et experte, les auteurs illustrent les choix, les techniques qui apporteront aux praticiens des solutions fiables. La lecture de l’ouvrage est animée par des paragraphes « En savoir plus » afin d’éveiller la...


Les clés du succès en implantologie sont une réflexion synthétique d’utilisateurs pendant près de 40 ans, de promoteurs, d’experts judiciaires : de la fibro-intégration à l’ostéo-intégration des implants dentaires.

De cette mémoire historique et experte, les auteurs illustrent les choix, les techniques qui apporteront aux praticiens des solutions fiables. La lecture de l’ouvrage est animée par des paragraphes « En savoir plus » afin d’éveiller la curiosité du lecteur.

Dès le deuxième chapitre, « Choisir l’implant », une mise en garde historique très étayée est faite concernant tout autre matériau que le titane, en rappelant l’expérience malheureuse de l’hydroxyapatite. Plus loin, le problème du choix du mode de raccordement prothétique (hexagone externe ou interne) est soulevé dans sa perspective à long terme, problème qui peut d’autant plus concerner l’omnipraticien qu’il n’est pas forcément décisionnaire dans le choix qui se fait au temps chirurgical.

Les chapitres 3 et 4 traitent de la situation des implants dans le tissu osseux, dont la physiologie est concrètement décrite en rapport avec l’ostéo-intégration.

Les chapitres 6 et 9 font le point sur les sutures lors du premier temps chirurgical et la situation de la gencive lors du deuxième temps.

Dans le chapitre 7, la technique enfouie est le choix préféré et souligné des auteurs afin de se prémunir des risques d’échec dont les autres causes sont décrites dans le chapitre 8. Le conseil principal en cas de complication à ce stade est de ne pas hésiter à déposer l’implant.

L’autre moitié de l’ouvrage concerne les prothèses sur implants : un important chapitre concerne « les particularités occlusales des implants » et un autre « le choix du concept occluso-prothétique ». C’est dire l’importance majeure de cette réflexion pour le succès du traitement implantaire et prothétique.

L’ouvrage se termine sur la gestion des complications prothétiques ou suivant la mise en charge prothétique.

« La seule et unique clé du succès est la compréhension des mécanismes mis en jeu », écrivent les auteurs en conclusion.