ODONTOLOGIE GÉRIATRIQUE
PRESSE INTERNATIONALE
NOTRE SELECTION
Beaucoup de facteurs participent à la perte des dents mais il n’est pas clairement prouvé que l’ostéoporose en fasse partie. Actuellement, les preuves suggèrent juste qu’il existe une relation significative entre le nombre de dents présentes et la densité minérale osseuse squelettique, mais celle-ci n’est pas définitivement établie. Le projet Osteodent a été élaboré pour identifier la valeur de différents indicateurs dentaires cliniques et...
Beaucoup de facteurs participent à la perte des dents mais il n’est pas clairement prouvé que l’ostéoporose en fasse partie. Actuellement, les preuves suggèrent juste qu’il existe une relation significative entre le nombre de dents présentes et la densité minérale osseuse squelettique, mais celle-ci n’est pas définitivement établie. Le projet Osteodent a été élaboré pour identifier la valeur de différents indicateurs dentaires cliniques et radiographiques dans le diagnostic de l’ostéoporose chez les femmes. Une absorptiométrie biphotonique à rayons X, un questionnaire sur les antécédents médicaux et sur le style de vie ainsi qu’un examen radiographique panoramique dentaire ont été réalisés chez les participantes. Ces données ont ensuite été utilisées pour déterminer si l’état ostéoporotique de ces femmes en préménopause ou postménopause permet de prédire le nombre de leurs dents.
Les 651 participantes avaient entre 45 et 70 ans ; 140 d’entre elles étaient atteintes d’ostéoporose. Le nombre de dents a été relevé et des mesures de densité osseuse au niveau de la hanche, du col du fémur et du rachis lombaire ont été réalisées pour chacune d’entre elles.
Le groupe des femmes ostéoporotiques présentait en proportion plus de participantes avec un faible nombre de dents (moins de 6 dents) et moins de participantes avec un nombre élevé de dents (27 dents ou plus) que le groupe normal. Même après ajustement concernant l’âge, la consommation de tabac et le centre où les mesures ont été faites, la corrélation entre l’ostéoporose et le fait d’avoir moins de 6 dents ou d’avoir des dents manquantes restait significative. Les données indiquaient que l’ostéoporose était associée à une diminution supplémentaire de 1,8 dent après un ajustement concernant la consommation de tabac et de 1,2 dent après un ajustement concernant l’âge.
Le nombre total de dents chez ces femmes était significativement relié à la présence ou à l’absence d’ostéoporose. Une ostéoporose au niveau de la hanche ou du rachis se présentait comme étant un facteur de risque de perte de dents. Selon que l’on prend en compte ou non l’âge, les patientes ostéoporotiques avaient une perte de 1 ou 2 dents supplémentaires.
L’effet de l’ostéoporose sur la perte des dents n’a pas toujours été clair, certaines études montrant l’existence d’une relation et d’autres non. L’âge semble être un facteur de confusion. Les femmes souffrant d’ostéoporose avaient moins de dents que celles qui n’en étaient pas atteintes. Nous devons prendre en compte l’effet possible de l’ostéoporose chez nos patientes et planifier le traitement en conséquence.