ViscoStat Clear (Ultradent)
NOUVEAUX PRODUITS
CE QUE J’EN PENSE
Le saignement gingival est l’une des plaies, au sens propre comme au figuré, de notre exercice. Que ce soit en dentisterie restauratrice ou en prothèse, il nous agace, nous énerve, nous fait perdre notre temps, fait chuter notre rentabilité, compromet la qualité de nos traitements, quand il ne nous oblige pas à les différer de plusieurs jours. Que faire dans ce cas ?
Bien sûr, un petit échantillon de praticiens vous diront qu’ils s’en sortent sans problème à grands...
Le saignement gingival est l’une des plaies, au sens propre comme au figuré, de notre exercice. Que ce soit en dentisterie restauratrice ou en prothèse, il nous agace, nous énerve, nous fait perdre notre temps, fait chuter notre rentabilité, compromet la qualité de nos traitements, quand il ne nous oblige pas à les différer de plusieurs jours. Que faire dans ce cas ?
Bien sûr, un petit échantillon de praticiens vous diront qu’ils s’en sortent sans problème à grands coups de laser. Oublions ces frimeurs et recherchons plutôt des solutions simples, de mise en œuvre rapide, peu encombrantes et financièrement abordables.
Plusieurs fabricants proposent des préparations hémostatiques, sous forme de liquide, de pâte ou de gel, plus ou moins efficaces. L’américain Ultradent est depuis longtemps réputé pour ses produits de conditionnement tissulaire avant empreinte, notamment le fameux Astringedent à base de sulfate ferrique. Disponible sous forme de liquide, ce produit provoque une coagulation des vaisseaux sanguins et un arrêt assez rapide du saignement, pourvu que l’on n’ait pas affaire à une gencive trop enflammée. L’ennui, c’est qu’il est fortement coloré en brun et que des caillots noirs s’agglutinent sur la plaie pour former un volumineux agrégat. Le ViscoStat est un gel de même composition, plus facile à appliquer car il coule moins, mais avec les mêmes caractéristiques.
Le chlorure d’aluminium, qui est incolore, ne présente pas ces inconvénients. Plusieurs spécialités commerciales contenant ce principe actif sont disponibles sur le marché français. Les solutions liquides sont peu efficaces et celles sous forme de pâte d’un prix indécent.
Le ViscoStat Clear est un gel transparent à 25 % de chlorure d’aluminium. Il est disponible en petite seringue de 1,2 ml, sur laquelle on fixe un embout coudé muni d’un petit pinceau, pour bien frotter la surface à traiter et l’imprégner de produit. L’hémostase est acquise en quelques instants, mais il vaut mieux attendre 2 bonnes minutes avant de rincer la gencive. Ce produit se révèle extrêmement efficace et, pour tout dire, bien plus agréable à utiliser que l’Astringedent, même si, selon le CRA, l’hémostase est moins profonde et durable qu’avec les sels de fer. Si vous projetez de réaliser une empreinte à base de polyéther ou d’alginate, il vous faudra rincer abondamment les préparations pour éliminer le gel, car celui-ci empêche la prise de ces matériaux. Le produit est également disponible sous forme de grosse seringue de 30 ml (système IndiSpense), qui permet de remplir à la demande les petites seringues pour l’usage en bouche. Même si les embouts Dento Infusor sont plus efficaces, l’utilisation d’aiguilles identiques à celles pour gel de mordançage ne pose aucun problème. Sous cette présentation, le prix de revient du produit est très en dessous de la concurrence. Peut-être pourrait-on lui reprocher de couler un peu trop sur les préparations, mais d’une manière parfaitement contrôlable. À ma connaissance, c’est aujourd’hui l’hémostatique dont le rapport efficacité/simplicité/prix de revient est le plus favorable du marché.
Les plus
• Présentation pratique et ergonomique.
• Hémostase impeccable.
• Ne colore pas les tissus.
• Prix de revient avantageux.
Les moins
• Parfois un peu trop liquide.
Prix de vente recommandé
65,50 € la recharge de 30 ml en seringue IndiSpense.