PRESSE INTERNATIONALE
L’ESSENTIEL
Le succès des procédures d’élévation du plancher des sinus maxillaires dépend fortement de la préservation de l’intégrité de la membrane de Schneider qui tapisse la cavité sinusienne. Sa perforation accidentelle constitue l’une des complications peropératoires les plus fréquentes de cette technique. Différentes stratégies ont été décrites pour réduire les risques de perforation. Récemment, Stassen et Mohan ont décrit l’utilisation d’une technique d’aspiration...
Le succès des procédures d’élévation du plancher des sinus maxillaires dépend fortement de la préservation de l’intégrité de la membrane de Schneider qui tapisse la cavité sinusienne. Sa perforation accidentelle constitue l’une des complications peropératoires les plus fréquentes de cette technique. Différentes stratégies ont été décrites pour réduire les risques de perforation. Récemment, Stassen et Mohan ont décrit l’utilisation d’une technique d’aspiration nasale qui s’est montrée efficace pour faciliter le soulèvement de la membrane sinusienne tout en réduisant le risque de perforation. L’article présent rapporte les résultats d’une étude préliminaire sur l’utilisation de cette nouvelle technique sur 24 patients.
L’étude porte sur 24 patients consécutifs traités sur une période de 6 mois pour des greffes de comblement sinusien. A l’aide d’un embout d’aspiration Yankauer (LE West) ou d’une « voie aérienne » nasopharyngale (canule) (Nortex) introduite dans la narine située du même côté que la greffe, des aspirations nasales sont pratiquées sur 21 sujets après qu’une fenêtre latérale d’accès au sinus a été ouverte. La canule est reliée à un système d’aspiration chirurgicale standard par l’intermédiaire d’un régulateur de vide. La narine controlatérale est bouchée et l’aspiration est augmentée jusqu’à - 125 mm Hg, jusqu’à ce que la pression négative intrasinusienne provoque le déplacement centripète de la membrane de Schneider. Ce déplacement est alors complété, à l’aide d’instruments standard, par le décollement de la membrane jusqu’à créer un espace de 10 à 15 mm de hauteur qui est alors comblé avec une matrice osseuse anorganique (Geistlich Biomaterials). Chez 3 sujets, la technique de l’élévation de sinus à l’aide d’un ostéotome a été utilisée pour la mise en place simultanée d’implants. La technique de l’aspiration nasale a été appliquée.
L’application d’une aspiration nasale à travers la narine la plus proche d’un sinus à greffer a résulté en une inversion de la membrane sinusienne autour des bords de la fenêtre latérale d’accès, ce qui a rendu l’élévation du sinus plus aisée et moins encline aux perforations puisque la nécessité d’une instrumentation extensive a été éliminée. Chez 3 sujets, l’élévation de la membrane du sinus est survenue spontanément quand l’aspiration nasale a été utilisée. Aucune perforation de membrane ne s’est produite parmi les 24 cas.
Une perforation accidentelle de la membrane sinusienne lors d’une greffe de comblement est une complication peropératoire sérieuse qui peut empêcher la poursuite de la greffe si la brèche est trop large. Cette étude préliminaire, sous la forme d’un audit de 24 patients consécutifs ayant bénéficié d’un soulèvement de sinus, trouve que l’application d’une aspiration nasale, utilisant un système d’aspiration chirurgicale régulée introduit dans la narine la plus proche du sinus, est un moyen adjoint sûr et efficace pour aider à soulever la membrane d’un sinus maxillaire. Une instrumentation simplifiée et moins étendue devient alors suffisante pour l’élévation de sinus. Dans les cas de greffes par accès latéral, aucune perforation de la muqueuse sinusienne n’a été déplorée. Dans les 3 cas de soulevé de plancher par un ostéotome, il n’a pas été possible d’apprécier la facilité de l’élévation de la membrane en avant de l’instrument en raison du caractère aveugle de cette procédure.
La technique d’aspiration nasale s’est avérée être une aide simple mais fortement salutaire pour l’élévation du plancher sinusien. D’autres études restent nécessaires pour démontrer l’efficacité clinique de l’aspiration nasale dans un soulevé de sinus.