Clinic n° 03 du 01/03/2010

 

CNSD

PÊLE-MÊLE

Charles de TESSIÈRES  

Quelles références seront retenues pour évaluer l'activité des praticiens dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) ? Roland L'Herron, président de la CNSD, s'en inquiète dans le Chirurgien-dentiste de France (7 janvier 2010). Pour le moment, tout le monde s'intéresse aux décrets à venir sur la nouvelle formule de formation continue mais l'évaluation des pratiques, qui y est liée, viendra inévitablement sur la table. Le responsable syndical demande donc à la...


Quelles références seront retenues pour évaluer l'activité des praticiens dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) ? Roland L'Herron, président de la CNSD, s'en inquiète dans le Chirurgien-dentiste de France (7 janvier 2010). Pour le moment, tout le monde s'intéresse aux décrets à venir sur la nouvelle formule de formation continue mais l'évaluation des pratiques, qui y est liée, viendra inévitablement sur la table. Le responsable syndical demande donc à la profession de se préparer en élaborant des recommandations de bonne pratique qui soient des références acceptables par les cabinets dentaires. La Haute Autorité de santé (HAS), déjà contactée, « valide » le fait que ces recommandations « explicitent le minimum exigible pour un acte à un temps t en tenant compte de l'état de la science et du contexte réglementaire et économique ». La HAS est aussi prête à valider des recommandations élaborées par la profession. Reste à créer un « collège de bonnes pratiques » pour s'en occuper. Ce dernier serait composé d'experts des sociétés savantes et des universités ainsi que des syndicats pour « garantir » l'ancrage des recommandations dans « la réalité économique des cabinets ». Et si la profession ne bougeait pas ? Ce seraient les référentiels qui désignent « l'excellence à atteindre sur un sujet » qui serviraient de référence, prévient le responsable syndical.

ACTUALITES

300 tonnes d'armes iraniennes,

sans doute destinées au Hezbollah, ont été saisies, près de Chypre, par la marine israélienne sur le Francop, un porte-conteneurs immatriculé à Antigua et affrété par une compagnie allemande. Ce chargement équivaut au total des munitions utilisées par le Hezbollah pendant toute la guerre de 2006.

8,4 % : taux, révisé en novembre

par la banque mondiale de la croissance chinoise pour 2009.

30 milliards d'Euros

ce sera le déficit de la Sécurité sociale

en 2010 et il restera à ce niveau au moins 3 ans. Au total le déficit public atteindra 8,5 % du PIB, toujours en 2010 ; quant à la dette, elle grimpera à 81 % du PIB.

Plus de 2 enfants par femme :

taux de fécondité, véritable exception, qui fait de la France la championne d'Europe. Le 1er enfant arrive vers 30 ans, le 2e après 30 ans. Les naissances sont majoritairement hors mariage (52 %).

16 % des cadres

ayant de 1 à 8 ans d'expérience ont classé Air France en premier comme « l'employeur idéal » ; suivent LVMH (12,9), L'Oréal (12,8), Google (12,1), Canal plus (9,8), Apple (9,5), BNP Paribas (8,7), Total (8,6), Veolia Environnement (8,5), Danone (8,2), EDF (7,4).

900 000 Français

jouaient en octobre 2009 sur les sites Internet, encore illégaux, de paris sportifs.

44 Américains

ont obtenu le prix Nobel d'économie sur un total de 64 lauréats depuis 1969, année de l'instauration du prix.