Affinis Putty 380 (Coltène Whaledent)
NOUVEAUX PRODUITS
CE QUE J'EN PENSE
Décliné en une multitude de consistances et temps de prise, le silicone Affinis de Coltène Whaledent est depuis peu disponible en version putty, conditionnée en cartouches de 380 ml pour malaxeur automatique. Selon le fabricant, sa viscosité a été étudiée pour convenir à tous les types d'empreintes, en double mélange comme en wash technique. Adepte inconditionnel des malaxeurs automatiques depuis plusieurs années, j'en suis arrivé à la conclusion que...
Décliné en une multitude de consistances et temps de prise, le silicone Affinis de Coltène Whaledent est depuis peu disponible en version putty, conditionnée en cartouches de 380 ml pour malaxeur automatique. Selon le fabricant, sa viscosité a été étudiée pour convenir à tous les types d'empreintes, en double mélange comme en wash technique. Adepte inconditionnel des malaxeurs automatiques depuis plusieurs années, j'en suis arrivé à la conclusion que les produits fortement compressifs n'avaient plus guère d'intérêt, surtout si l'on travaille en double mélange. Nombre de praticiens n'ont, semble-t-il, pas encore adhéré à ce concept. Les putty de haute viscosité présentent, il est vrai, quelques spécificités a priori intéressantes : ils chassent la salive et le sang des préparations, poussant bien dans le sulcus le matériau chargé d'enregistrer les limites cervicales. Et ils assurent un meilleur maintien du porte-empreinte en bouche avant la prise. Ces avantages n'ont plus cours, dès lors que les préparations sont maintenues suffisamment sèches et exsangues, ce qui n'est pas difficile à obtenir avec un peu de rigueur et lorsque l'on utilise des porte-empreintes non perforés ou sectoriels en mordu. Ces derniers, d'ailleurs, sont contre-indiqués avec les putty épais, qui risquent de les déformer.
Lorsque l'on utilise un malaxeur automatique, qui délivre la pâte en quelques secondes dans le porte-empreinte, la wash technique perd beaucoup de son intérêt. C'est avec plaisir que j'ai accepté de tester ce nouvel Affinis, mais uniquement en double mélange, selon ma méthode de travail habituelle. J'ai pour cela employé, en complément, les 2 Affinis Precious en cartouche pour pistolet, regular doré et light argent. Je préfère de loin ces 2 produits aux light des versions précédentes, trop liquides, moins fidèles et peu lisibles à mon goût.
Comme presque tous ses concurrents directs, cet Affinis Putty est certes épais et visqueux, mais beaucoup moins que les produits en pots, que l'on malaxe à la main : il faut bien qu'il puisse traverser la buse relativement étroite de l'embout mélangeur. Je serais tenté de dire heureusement, car le principal avantage de ces matériaux moins visqueux est qu'ils évitent les tirages, extrêmement fréquents lors de l'enregistrement d'arcades complètes avec les putty traditionnels.
L'Affinis Putty présente une viscosité tout à fait sympathique. Il est un peu « sec » et ne coule pas. En revanche, sa couleur est franchement tristounette : un gris souris sans le moindre charme. Associé au regular doré, l'ensemble prend un petit air de fête, mais les résultats ont été meilleurs avec le light argenté, dont la teinte est presque la même. Quoique très lisibles, les empreintes sont de ce fait plutôt déprimantes à regarder de loin à cause de leur couleur mais, par chance, enthousiasmantes de précision quand on les observe de près. C'est certain : le mariage des 2 viscosités s'avère une totale réussite. Les prothèses élaborées à partir de ces empreintes ont d'ailleurs toutes présenté une qualité d'adaptation irréprochable.
On redoute toujours que les putty trop fermes chassent les light très fluides au point de les faire quasiment disparaître de l'empreinte. Le produit essayé ici s'est révélé parfait avec l'Affinis argenté, qui a toujours pénétré dans le sulcus de façon remarquable. Le temps de prise en bouche de l'Affinis Putty, 3 minutes 30, autorise des enregistrements multiples sans grande difficulté. Lorsque le nombre de préparations commence à grimper, je considère qu'un produit moins épais, avec un temps de prise à peine plus long, rend l'intervention plus confortable. Mais cela reste une affaire personnelle : il n'est pas vraiment facile de changer ses habitudes lorsque l'on maîtrise une technique qui marche et que l'on ne veut pas prendre trop de risques.
Affinis Putty 380
Les plus
• Manipulation agréable.
• Viscosité acceptable en double mélange.
• Combinaison parfaite avec l'Affinis Precious.
• Excellente reproduction des détails.
Les moins
• Couleur tristounette.
Prix de vente recommandé
• 156 € le kit d'intro avec 1 × 380 ml +10 embouts mélangeurs +1 bague de serrage 7
• 61 € les 4 + 1 réassort de 2 × 380 ml + 1 bague de serrage (en promotion jusqu'au 30 juin 2010)