CARIOLOGIE
PRESSE INTERNATIONALE
NOTRE SÉLECTION
Les ciments au verre ionomère sont connus pour leur propriété anticariogène relative au fluor qu'ils relarguent. La capacité de ce relargage de fluor à promouvoir la reminéralisation a été évaluée.
Cette étude s'est intéressée à la reminéralisation in vitro de caries débutantes proximales au voisinage de 3 ciments verre ionomère et d'un matériau témoin. Les matériaux étudiés sont : un ciment verre ionomère...
Les ciments au verre ionomère sont connus pour leur propriété anticariogène relative au fluor qu'ils relarguent. La capacité de ce relargage de fluor à promouvoir la reminéralisation a été évaluée.
Cette étude s'est intéressée à la reminéralisation in vitro de caries débutantes proximales au voisinage de 3 ciments verre ionomère et d'un matériau témoin. Les matériaux étudiés sont : un ciment verre ionomère hautement chargé, un ciment verre ionomère modifié par adjonction de résine, un compomère et, comme témoin, un composite. L'étude a porté sur 9 mois et a également évalué la reminéralisation obtenue avec chacun de ces matériaux. 20 prémolaires extraites, indemnes de carie sur leurs faces mésiale et distale, ont été utilisées comme échantillons. Chaque prémolaire a été recouverte d'un vernis acido-résistant sauf sur une surface de 1 × 6 mm au niveau de la zone de contact proximal en mésial et en distal. Ces échantillons et les différents types de matériaux ont été placés dans des récipients fermés contenant de la salive artificielle à 37 °C et pH 7 avec une circulation constante pour simuler les conditions dans lesquelles se trouvent les restaurations proximales en bouche. Des images à 90, 180 et 270 jours ont été obtenues par microtomographie numérisée. La microdensité des lésions carieuses artificielles a été déterminée en utilisant un logiciel de mesure de densité. Les variations moyennes de densité des 4 groupes ont été comparées pour évaluer la reminéralisation obtenue.
La densité de la lésion augmente pour tous les groupes à chaque moment d'évaluation. Tous les 3 mois, la variation de densité (D) est significativement plus importante pour les groupes avec les ciments verre ionomère que pour le groupe contrôle. Les résultats entre les groupes avec les verres ionomères ne diffèrent pas significativement.
La reminéralisation associée à des restaurations au verre ionomère était significativement plus importante que celle associée au composite à court et long terme. L'imagerie par microtomographie numérisée non invasive a permis la comparaison des échantillons avant et après traitement ; elle était plus objective et précise que les méthodes conventionnelles et a permis aux chercheurs de constater l'effet de la reminéralisation.
La capacité du fluor à promouvoir la reminéralisation des caries débutantes est démontrée. L'étude rapporte que l'utilisation de la microtomographie numérisée améliore la quantification du degré de reminéralisation obtenue avec les matériaux étudiés. Tous les ciments verre ionomère ont permis d'obtenir de meilleurs résultats que le composite.