Clinic n° 02 du 01/02/2010

 

FRANCE-QUÉBEC

ACTUALITES

La présidente de l'Ordre des chirurgiens-dentistes du Québec, Diane Legault, et son homologue français, Christian Couzinou, ont signé une entente de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles des chirurgiens-dentistes québécois et français le 27 novembre dernier à Paris en présence du Premier ministre du Québec, Jean Charest. « Nous franchissons aujourd'hui une étape importante de nos travaux. La qualité du dialogue qui s'est installé entre nos deux...


La présidente de l'Ordre des chirurgiens-dentistes du Québec, Diane Legault, et son homologue français, Christian Couzinou, ont signé une entente de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles des chirurgiens-dentistes québécois et français le 27 novembre dernier à Paris en présence du Premier ministre du Québec, Jean Charest. « Nous franchissons aujourd'hui une étape importante de nos travaux. La qualité du dialogue qui s'est installé entre nos deux organisations nous permettra de respecter notre engagement à conclure certaines modalités relatives à un stage d'ici juin 2010 », a estimé Diane Legault. L'arrangement prévoit en effet qu'un chirurgien-dentiste généraliste français désireux de s'établir au Québec devra effectuer un stage de 6 mois ou réussir l'examen de l'Ordre des dentistes du Québec (4 555 inscrits). Il faut savoir que cet arrangement ne permet pas d'exercer automatiquement ailleurs au Canada car les règles de la reconnaissance des qualifications professionnelles relèvent de la responsabilité de chacune des provinces.

L'accord s'inscrit dans le cadre global de l'Entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles, signée 1 an plus tôt à Québec par Jean Charest et Nicolas Sarkozy. Son objectif est de faciliter et d'accélérer les procédures entourant la reconnaissance des qualifications professionnelles de travailleurs exerçant une profession ou un métier réglementé.