Clinic n° 02 du 01/02/2010

 

PRESSE INTERNATIONALE

L'ESSENTIEL

Antoine Vassallo  

De nombreuses études ont montré l'importance, pour la protection des dents dépulpées restaurées, de la présence d'un cerclage périphérique des tissus dentaires résiduels cervicaux sur les reconstitutions métalliques ou céramo-métalliques généralement scellées avec un ciment à l'oxyphosphate de zinc. Une hauteur de cerclage de 1,5 mm serait convenable dans ces cas. Mais quelle doit être cette hauteur avec des couronnes tout-céramique ? L'objet de l'étude in...


De nombreuses études ont montré l'importance, pour la protection des dents dépulpées restaurées, de la présence d'un cerclage périphérique des tissus dentaires résiduels cervicaux sur les reconstitutions métalliques ou céramo-métalliques généralement scellées avec un ciment à l'oxyphosphate de zinc. Une hauteur de cerclage de 1,5 mm serait convenable dans ces cas. Mais quelle doit être cette hauteur avec des couronnes tout-céramique ? L'objet de l'étude in vitro présente est d'établir une relation entre des cerclages de différentes hauteurs et le nombre de cycles de fatigue nécessaires à la fracture du ciment résine de scellement/collage généralement utilisé avec les couronnes tout-céramique et qui est censé procurer une résistance supérieure à celle d'un ciment à l'oxyphosphate de zinc.

Matériel et méthode

Quinze incisives centrales maxillaires humaines fraîchement extraites sont divisées en 3 groupes destinés à évaluer la hauteur adéquate de dent résiduelle qui sera cerclée par la couronne : groupe 1, absence de hauteur résiduelle (pas de cerclage); groupe 2, cerclage cervical haut de 0,5 mm ; groupe 3, cerclage de 1 mm de haut. Toutes les dents sont restaurées avec des tenons en fibres de verre/résine et un composite à prise duale pour faux moignons. Les tenons sont scellés avec un ciment résine autopolymérisable et les moignons en composite sont collés aux tissus dentaires résiduels avec un adhésif dentinaire. Après préparation périphérique, chaque moignon présente une hauteur de 7 mm en vestibulaire, un talon lingual haut de 1,5 mm et un épaulement périphérique de 1 mm de large. Les couronnes, réalisées en céramique pressée, sont scellées avec un ciment résine. Les spécimens sont soumis à des cycles de forces obliques de 6 kg (250 cycles maximum).

Résultats et discussion

Après 250 cycles de charges, un seul spécimen avec un cerclage de 0,5 mm (groupe 2) a résisté alors que dans le groupe 3 (cerclage de 1 mm de hauteur) tous les spécimens ont résisté et ont surpassé le nombre limite de cycles. Le groupe 1 (pas de cerclage) cède immédiatement sous les cycles de charge. Cela suggère clairement que le cerclage de 1 mm procure une plus grande résistance aux couronnes tout-céramique scellées avec un ciment résine. La comparaison des résultats de cette étude avec ceux d'études réalisées avec un scellement à l'oxyphosphate de zinc montre qu'il est très avantageux de coller le tenon, le faux-moignon et la couronne.

l'essentiel

Dans les limites de cette étude in vitro, les résultats suggèrent que les dents réduites à l'état de racines rases, sans hauteur exploitable pour un cerclage cervical, survivent peu de temps à des cycles de fatigue en dépit du fait que le tenon et la couronne sont collés. Le scellement adhésif avec un ciment résine augmente la résistance des restaurations par comparaison au ciment à l'oxyphosphate de zinc. Les dents avec un cerclage de 0,5 mm de haut montrent une résistance aux cycles de fatigue significativement supérieure à celle des dents sans cerclage. Les dents avec un cerclage haut de 1 mm montrent une résistance qui est aussi significativement supérieure à celle des dents sans cerclage mais qui n'est pas significativement différente de celle des dents avec un cerclage de 0,5 mm. Avec une couronne métallique sur un faux moignon à tenon coulé, tous deux scellés avec un ciment à l'oxyphosphate de zinc, un cerclage de 1,5 mm de hauteur a été conseillé par des études précédentes. Dans le cas d'une couronne tout-céramique pour la restauration de dents compromises, quand elle est collée sur un faux-moignon et un tenon eux-mêmes collés, il est conseillé, par les résultats de cette étude, de disposer d'un cerclage d'une hauteur de 1 mm minimum.

Articles de la même rubrique d'un même numéro