Le programme M'T dents de prévention à destination des jeunes de 6 à 18 ans continue de monter en puissance et semble bénéficier à ceux qui en ont le plus besoin. C'est ce qui ressort d'un point d'étape réalisé par l'Assurance maladie sur les 9 premiers mois de l'année 2009.
Lancé au mois d'avril 2007 et stimulé par une vaste campagne de communication depuis avril 2009, le programme M'T dents, dans lequel l'Assurance maladie investit 45 millions d'euros chaque année, affiche une progression régulière avec un taux de participation global de 31,2 % contre 14,9 % en 2007. Au total, 2,5 millions d'enfants en ont bénéficié depuis 2007. Il apparaît aussi que 70 % des bénéficiaires du programme en 2009 n'avaient pas consulté l'année précédente. Ce qui laisse à penser qu'il touche les jeunes qui ne vont pas régulièrement chez le chirurgien-dentiste et qui, donc, en ont le plus besoin. C'est la classe d'âge des 6 ans qui enregistre les meilleurs résultats. Plus de 40 % d'entre eux ont pratiqué l'examen de prévention, soit une progression de 5 points par rapport à 2008. La part de ceux qui ont réalisé des soins a également progressé de 2 points pour atteindre 31 %, mais elle reste faible par rapport à celle des autres classes d'âge dans lesquelles elle est supérieure à 50 %. À l'autre extrémité, le quart des jeunes de 18 ans (24,8 %) participe aujourd'hui au programme, soit 3 points de plus qu'en 2008. C'est un résultat « encourageant pour une classe d'âge difficile à motiver », note l'Assurance maladie.
La participation au programme analysée en fonction des régions laisse apparaître des différences importantes. Le taux de participation dépasse 40 % en Auvergne, est supérieur à 35 % en Bretagne, dans les Pays de la Loire et, au total, dans 25 départements. En revanche, il est inférieur à 25,3 % dans une dizaine de départements parmi lesquels on trouve le sud de la France et la région parisienne. À Paris et en Corse, il est même inférieur à 22,5 %.
L'enjeu pour l'Assurance maladie est donc d'intensifier encore la participation au programme aussi bien pour le dépistage que pour la réalisation des soins qui en découlent, et d'obtenir des taux de participation plus importants dans certaines régions.
Au-delà des données quantitatives, l'Assurance maladie a étudié l'état de santé de 24 000 jeunes qui ont bénéficié de la visite de prévention dans les 3 premiers mois du programme en 2007 et des soins consécutifs. Elle constate que l'état dentaire des enfants de 6 ans est très bon : 81 % d'entre eux n'ont aucune carie. Les objectifs de l'OMS pour 2020, qui fixait un taux de 80 % pour les enfants de 6 ans, sont donc réalisés. La part des enfants n'ayant pas de caries est de 59 % à 9 ans et de 60 % à 12 ans. Mais l'état de santé bucco-dentaire s'aggrave particulièrement à 15 ans, quand 49 % seulement des jeunes ont encore des dents indemnes de caries et, à 18 ans, ce taux passe à 40 %. La proportion des jeunes ayant plus de 6 caries est de 2 % à 15 ans et de 3 % à 18 ans.
Autre constat : près de 75 % des jeunes ayant eu besoin d'être soignés l'ont été, et le nombre de caries non traitées a diminué des deux tiers en moyenne.
Pour tenter de faire entrer dans le système de prévention le quart des jeunes de chaque tranche d'âge qui en reste éloigné alors que ce sont souvent ceux qui ont le plus de dents cariées, l'Assurance maladie a généralisé au niveau national une expérience d'accompagnement sur le terrain qui avait donné des résultats positifs pour les enfants de 6 ans.