PRESSE INTERNATIONALE
L'ESSENTIEL
En endodontie, un microscope apporte un grossissement x 20 mais présente les inconvénients d'avoir un volume important et de compliquer le travail du praticien en s'interposant entre lui et le champ opératoire. Un endoscope, plus petit, est facile d'utilisation et procure une excellente visibilité intracanalaire, meilleure que celle des micromiroirs. Un développement des possibilités offertes par l'endoscopie a permis de combiner le grossissement, la lumière, l'irrigation/aspiration et...
En endodontie, un microscope apporte un grossissement x 20 mais présente les inconvénients d'avoir un volume important et de compliquer le travail du praticien en s'interposant entre lui et le champ opératoire. Un endoscope, plus petit, est facile d'utilisation et procure une excellente visibilité intracanalaire, meilleure que celle des micromiroirs. Un développement des possibilités offertes par l'endoscopie a permis de combiner le grossissement, la lumière, l'irrigation/aspiration et des micro-instruments dans un seul dispositif. L'objet de cet article est de décrire les spécifications techniques et les applications diagnostique et thérapeutique d'un nouvel endoscope comportant toutes ces fonctions durant les procédures endodontiques.
L'étude porte sur 12 patients bénéficiaires d'un traitement endodontique par la technique endoscopique. Les dents traitées sont toutes atteintes d'une parodontite apicale d'origine strictement endodontique. Le dispositif utilisé est un nouvel endoscope modulaire (Sialo Technology) qui comporte 3 conduits pour le passage d'instruments endodontiques, pour l'irrigation/aspiration et pour un télescope. L'endoscope est relié à une camera endoscopique. Les procédures de traitement sont conduites avec un équipement d'endodontie standard. Après la préparation mécanique du canal, l'endoscope est introduit avec une solution saline pour l'élimination des débris pulpaires par l'irrigation et pour l'inspection des canaux latéraux.
Le traitement canalaire endoscopique réalisé sur les 15 dents de l'étude est un succès complet, sur tous les patients, avec la disparition complète de tous les symptômes (après 6 mois de suivi). L'observation et le traitement endoscopiques ont conduit à la détection et à l'élimination, par l'irrigation et l'aspiration réalisées à travers les conduits endoscopiques, du tissu pulpaire résiduel et des débris dentinaires consécutifs au nettoyage et à la mise en forme des parois canalaires. Les canaux latéraux et les fissures radiculaires microscopiques ont été détectés avec précision, procurant une meilleure appréciation peropératoire et facilitant un traitement adéquat. Les limes et les micro-instruments ont aidé à retirer les débris de matériaux d'anciennes obturations et les instruments et tenons fracturés. L'irrigation et le nettoyage menés via les fins tuyaux en vision directe améliorent l'assainissement du canal radiculaire.
L'objet principal de cette étude est de contrôler et de traiter un canal radiculaire à l'aide d'un nouvel endoscope. Dans cette étude, l'adhésion à un strict protocole endodontique et l'utilisation de procédures endodontiques modernes avec des grossissements optiques a résulté en un taux global de succès élevé. Ce nouvel endoscope permet d'identifier avec précision toutes les microstructures canalaires et simplifie le traitement endodontique. Les petits canaux et cavités ont pu être explorés avec une bonne résolution grâce à un objectif situé à l'extrémité distale du télescope. L'endoscope peut être utilisé, non seulement pour l'observation préopératoire et le diagnostic grâce à un grossissement optique, mais aussi pour le traitement endodontique actif, avec mise en forme et irrigation/aspiration réalisées à travers les conduits endoscopiques. Il s'avère efficace pour le traitement canalaire. L'amélioration de la technique endodontique par la combinaison de plusieurs fonctions en un seul appareil comme dans l'endoscope utilisé dans cette étude, permet de limiter la perte de tissu dentaire. Une telle approche peu invasive est un élément important pour la préservation de la résistance future de la dent.