Clinic n° 01 du 01/01/2010

 

PRESSE INTERNATIONALE

L'ESSENTIEL

Antoine Vassallo  

Le besoin d'une qualité de matériau uniforme, d'une réduction des coûts de production et d'une standardisation des procédures de fabrication a encouragé les chercheurs à remplacer la procédure manuelle conventionnelle de fabrication des restaurations fixées par une procédure de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CFAO). L'article présent est une revue systématique de la littérature qui cherche à déterminer les taux de survie clinique à long terme de...


Le besoin d'une qualité de matériau uniforme, d'une réduction des coûts de production et d'une standardisation des procédures de fabrication a encouragé les chercheurs à remplacer la procédure manuelle conventionnelle de fabrication des restaurations fixées par une procédure de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CFAO). L'article présent est une revue systématique de la littérature qui cherche à déterminer les taux de survie clinique à long terme de restaurations unitaires fabriquées à l'aide de la technologie CAO-FAO ainsi que la fréquence des échecs dépendant de cette technique, du matériau sélectionné et de l'agent de scellement.

Matériel et méthode

Une recherche de publications en anglais parues entre 1985 et 2007 est réalisée à partir de 2 bases de données électroniques : Medline (PubMed) et Embase Library. Les restaurations incluses dans cette revue de littérature sont les inlays/

onlays, les couronnes, les « endo » couronnes (qui s'ancrent aussi dans la chambre pulpaire), les couronnes « réduites » (qui s'agrègent sur des moignons hauts de moins de 3 mm) et les facettes. Les systèmes de CAO-FAO sont le Cerec 1, le Cerec 2 et le Celay. Les matériaux utilisés sont les céramiques vitreuses, l'In-Ceram Alumina, l'In-Ceram Spinell, la céramique feldspathique et les composites. Les agents de scellement/collage sont soit autopolymérisables, soit photopolymérisables, soit à prise duale. Les échecs sont analysés selon chacun de ces paramètres.

Résultats et discussion

Sur un total de 16 études analysées, les restaurations unitaires, en majorité postérieures (98 %), sont au nombre de 1957. Après 5 années d'utilisation, le taux d'échec de ces restaurations est de 8,68 % (170 restaurations). Il n'y a pas de différences significatives entre le taux d'échec des restaurations Cerec 1 et Celay comparées aux restaurations Cerec 2. Les restaurations en céramique vitreuse montrent un taux d'échec significativement plus élevé que celui de la céramique feldspathique. Les restaurations en In-Ceram Alumina, en In-Ceram Spinell et celles en composite ne sont pas significativement différentes des restaurations feldspathiques. Les « endo » couronnes montrent un taux d'échec significativement plus élevé que les inlays/onlays tandis que les autres types de restauration ne diffèrent pas significativement. Aucune différence significative n'est observée entre la photopolymérisation et la polymérisation duale.

l'essentiel

Cette revue de littérature révèle que le taux de survie de 1957 restaurations unitaires fabriquées selon une technique CAO-FAO est de 91,6 % après 5 ans. Les échecs techniques les plus fréquents sont des fractures de la restauration ou de la dent et les échecs biologiques les plus fréquents sont des caries secondaires et des problèmes endodontiques. Elle indique aussi qu'il n'existe pas de différence significative entre les taux d'échec des différents systèmes CAO-FAO évalués dans cette étude (Cerec 1, Cerec 2 et Celay). Les restaurations en céramique vitreuse présentent un taux d'échec significativement supérieur à ceux des autres matériaux. Les couronnes qui s'ancrent également dans la cavité camérale des dents (« endo » couronnes) subissent un taux d'échec significativement plus élevé que celui de tout autre type de restauration. Les différents types de ciment de scellement/collage (autopolymérisables, photopolymérisables, prise duale) ne semblent pas affecter les résultats de cette étude. Les taux de survie à long-terme des restaurations unitaires usinées par une technique CAO-FAO ont montré des résultats cliniques semblables à ceux des restaurations fabriquées d'une manière conventionnelle.