AlphaKite (Komet)
NOUVEAUX PRODUITS
CE QUE J'EN PENSE
Soutenus par une campagne de communication plutôt discrète, les AlphaKite sont en vente depuis avril 2009. La société Komet qui commercialise ces nouvelles limes NiTi n'a jamais été un leader en endodontie. Mais ses fraises et autres instruments rotatifs sont universellement reconnus pour leur excellente qualité de fabrication. Après le passage éclair des M Files, inadaptées aux concepts de préparation actuels, et celui du très joli Alpha System qui n'apportait rien de...
Soutenus par une campagne de communication plutôt discrète, les AlphaKite sont en vente depuis avril 2009. La société Komet qui commercialise ces nouvelles limes NiTi n'a jamais été un leader en endodontie. Mais ses fraises et autres instruments rotatifs sont universellement reconnus pour leur excellente qualité de fabrication. Après le passage éclair des M Files, inadaptées aux concepts de préparation actuels, et celui du très joli Alpha System qui n'apportait rien de révolutionnaire, cette nouvelle série semble plus prometteuse. Les instruments ont une section en forme de losange asymétrique comme un cerf-volant - kite en anglais d'où leur nom. Ils présentent une lame de coupe avec un angle de 60° et trois lames de centrage moins actives.
Pour lancer son produit, le fabricant a décidé, dans un premier temps, de ne proposer qu'une séquence de cinq limes : la première, de diamètre 35 à la pointe et de conicité 10 % ; deux de n° 25, de conicité 4 et 6 % ; et deux autres, n° 30, en 4 et 6 % également. Comme toujours, il convient de préparer le canal à la main avec des limes en acier n° 10 et n° 15, voire 20, avant de passer à l'instrumentation rotative. On réalise ensuite un crown-down, en commençant par la lime 35 de forte conicité qui va élargir l'entrée du canal. Le tiers moyen est confié à une lime de 6 %. Le tiers apical, lui, est préparé avec les limes de 4 %. Si on le souhaite, celles de 6 % pourront également servir à élargir cette portion du canal. De jolis schémas, très explicatifs, illustrent bien le mode d'emploi du système.
Comme les précédentes limes Alpha, les Kite ont leurs lames recouvertes de nitrure de titane doré, pour une longévité accrue. Le manche n'est plus en plastique coloré mais en acier. Peut-être plus fiable, mais beaucoup moins élégant. L'identification s'effectue donc uniquement grâce aux bagues de couleur correspondant au diamètre de la pointe.
Dans un souci pédagogique, les concepteurs ont jugé bon d'inverser le code habituel : le manche des Alpha Kite 6 % possède une seule bague colorée car ce sont elles qu'on utilise en premier lieu. Celui des 4 % en présente deux. Cette méthode d'identification, totalement contraire à l'usage, est terriblement déconcertante... et d'autant plus absurde que terminer sa préparation par une conicité apicale de 4 % s'avère très insuffisant pour un bon nettoyage canalaire. Dans le premier kit de Kite que j'ai reçu, la lime de préparation cervicale était extrêmement courte (15 mm). Pas facile de l'introduire dans le canal, car la tête du contre-angle masque alors toute la face occlusale de la dent. Une autre version, plus longue, de la même lime (19 mm) m'a été fournie secondairement. Si l'idée est louable, le choix du diamètre 35 n'est pas des plus judicieux. L'instrument est beaucoup trop gros et trop raide. Tout au plus peut-il pénétrer sur 2 ou 3 mm, ce qui est un peu juste. Une lime de même conicité mais de numéro 20 comme l'Alpha Opener du même fabricant aurait, je pense, été préférable.
En ce qui concerne la séquence standard, difficile de s'en contenter : à moins d'un canal très large, les nos 25 et 30 ont bien du mal à pénétrer d'emblée très profondément. Heureusement, des instruments de 20/100e de mm à la pointe, de conicité 4 et 6 %, sont disponibles en option. Et si on le souhaite, également des limes 15 de 3 %.
Le contact des Alpha Kite avec la dentine est un peu sec. Leurs spires étant très espacées, appuyer latéralement sur les parois canalaires est pratiquement sans effet. Le seul mouvement efficace est un va-et-vient axial de faible amplitude. Mais attention : bien qu'elle paraisse très résistante, leur pointe se casse sans prévenir à la moindre pression apicale excessive !
Si le système fonctionne plutôt bien, l'utilisateur doit donc, pour en tirer le meilleur parti, ne pas systématiquement suivre le mode d'emploi proposé avec l'assortiment de base. Acheter séparément l'instrumentation complémentaire et faire preuve d'initiative est sans doute possible pour un praticien passionné par son art. Mais cette démarche demande des efforts que tout le monde n'est pas capable ou désireux de fournir.
Forte de son expérience, la société Komet est à même de proposer toute une série de produits haut de gamme. Mais pour l'heure, elle a tendance à suivre les autres fabricants dans leurs concepts : on ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre le système Alpha et les HERO 642® de Micro-Mega, les Alpha Kite et les HEROShapers®. Elle commercialise également des limes Kite de numéros 20, 30 et 40 en 8 % qui font penser aux GT Files de chez Dentsply. Avec les atouts dont dispose la compagnie allemande, il serait souhaitable qu'elle fasse preuve de plus d'originalité et d'audace, en proposant enfin une séquence complète, universelle, ergonomique et logique répondant aux impératifs actuels de l'endodontie, comme certains autres l'ont fait avec le succès qu'on connaît.
Les plus
• Belle qualité de fabrication.
• Bonne efficacité de coupe.
• Excellente résistance mécanique.
Les moins
• Code d'identification déconcertant.
• Séquence standard insuffisante.
• N'existent qu'en 25 mm.
Prix de vente recommandé
49 € le kit de démarrage de 5 instruments, ou la plaquette de 5 limes du même numéro.