- Clinic n° 4 du 01/04/1999
 

Clinic n° 4 du 01/04/1999

 

Brèves

Les tarifs allemands

Le dernière Lettre du Conseil de l'Ordre date de quelques semaines, mais elle nous « offre » la reproduction d'une facture détaillée, remise par un praticien allemand à un patient, qui mérite le détour. On découvre, en effet, la prise en compte du moindre acte ou du plus petit matériel utilisé. Cela va de « l'Ultracain DS » à 8 F (voire 2,70 F !) à une « anesthésie intra-buccale par infiltration » à 1 420 F, en passant par un «...


Les tarifs allemands

Le dernière Lettre du Conseil de l'Ordre date de quelques semaines, mais elle nous « offre » la reproduction d'une facture détaillée, remise par un praticien allemand à un patient, qui mérite le détour. On découvre, en effet, la prise en compte du moindre acte ou du plus petit matériel utilisé. Cela va de « l'Ultracain DS » à 8 F (voire 2,70 F !) à une « anesthésie intra-buccale par infiltration » à 1 420 F, en passant par un « limage des aspérités de la dent » à 31 F ou par un « contrôle chirurgical de la plaie » à 85 F, pour arriver à une facture totale de 26 600 F, soit environ 24 200 F d'honoraires et 2 200 F de frais de laboratoire.

On ne parle à aucun moment de « coefficients multiplicateurs » et la prise en compte de tous les soins rend la prothèse abordable. Instructif.

La peur de l'an 2000

Le Centre national d'information sur le passage à l'an 2000 édite un « Guide pratique du passage à l'an 2000 de vos systèmes électroniques ». Il peut être obtenu auprès des Directions régionales de l'industrie ou des Chambres de commerce et des Chambres des métiers.

On peut aussi le commander par Minitel (3615 passagean2000) ou sur internet (www.an2000.gouv.fr.).

Attention coquille !

Dans la « Tribune » de la dernière Lettre (page 4), nous avons prêté à notre « témoin du mois » des propos erronés : colonne 2, dans le passage consacré au problème des « surcotations et des surtraitements », ce ne sont pas les « chirurgiens-dentistes conseils » des caisses qui auraient dû être visés mais bien les « chirurgiens-dentistes consultants » chargés de juger les pratiques illicites de certains confrères.

Que chacun veuille bien excuser cette malheureuse coquille.

Le nouveau Bureau SFCD

Le 8 mars dernier, le SFCD (Syndicat des femmes chirurgiens-dentistes) s'est choisi une nouvelle Présidente en la personne de Marie Graindorge, consœur installée à Rouen.

Elle remplace ainsi Monique Drouard-Minière qui ne se représentait pas. Le reste du Bureau se compose comme suit :

Vice-présidente, Béatrice Gadrey (Fréjus) ; Secrétaire générale, Nathalie Leuger-Ferrand (Albi) ; Secrétaire adjointe, Josiane Lagarde-Audigé (Toulouse) ; Trésorière, Pascale Videau-Viguié (Langoiran).