Clinic n° 11 du 01/12/2010

 

GABA

ACTUALITÉ

« La prévention reste centrée presque exclusivement sur la maladie carieuse et les maladies parodontales… Il importe aujourd’hui de considérer la prévalence grandissante des érosions dentaires afin de mettre en place des outils adaptés à cette pathologie du XXIe siècle » qui concerne beaucoup les jeunes, prévient Pierre Colon, professeur à Paris-VII. L’érosion dentaire se caractérise par une attaque acide des tissus calcifiés dentaires (émail ou...


« La prévention reste centrée presque exclusivement sur la maladie carieuse et les maladies parodontales… Il importe aujourd’hui de considérer la prévalence grandissante des érosions dentaires afin de mettre en place des outils adaptés à cette pathologie du XXIe siècle » qui concerne beaucoup les jeunes, prévient Pierre Colon, professeur à Paris-VII. L’érosion dentaire se caractérise par une attaque acide des tissus calcifiés dentaires (émail ou dentine). Ces acides peuvent être liés à l’alimentation (les boissons acides) et aux médicaments ainsi qu’à certaines maladies (pathologies des glandes salivaires, vomissements, reflux gastro-œsophagiens). « Par son flux et son pouvoir tampon, [la salive] est en mesure de neutraliser les acides ingérés lors d’un repas. » Mais le grignotage et la consommation fréquente de sodas participent à l’apparition de ces lésions. Le rôle du chirurgien-dentiste est important dans la prévention. Il doit s’habituer à déceler les lésions érosives débutantes pour en avertir ses patients et les inciter à modifier leur comportement. Des dentifrices ou des bains de bouche peuvent favoriser les traitements des hypersensibilités et augmenter le pouvoir tampon du milieu buccal.

Les laboratoires Gaba viennent de commercialiser le bain de bouche Elmex protection érosion au chlorure d’étain et au fluorure d’amines qui renforce la résistance de l’émail face aux attaques acides érosives en formant une couche protectrice à la surface de l’émail.