Clinic n° 11 du 01/12/2011

 

PROTHÈSE AMOVIBLE

Bernard-Éric PRECKEL  
Saïda HEIRECHE
  

Pôle Odontologie, Assistance publique – Hôpitaux de Marseille, Centre de la Timone
Faculté d’Odontologie de Marseille
Université de la Méditérrannée
APHM
27 bd Jean Moulin
13385 Marseille Cedex 5

Dans cette technique mise au point par J. Massad [1], [2], le matériau d’enregistrement des surfaces d’appui prothétique est une combinaison de différentes viscosités d’un polyvinyle siloxane (PVS) : l’Aquasil Ultra©, silicone par addition hydrophilique et quadrifonctionnel. Le support matériel est rassemblé dans un coffret. Après un rappel des principales notions cliniques et physico-chimiques, les étapes d’une empreinte d’une surface d’appui totalement édentée maxillaire et mandibulaire sont décrites.

Les composants

Cette technique est présentée, d’un point de vue matériel, sous la forme d’un coffret (Dentsply) comprenant :

• le support du matériau d’enregistrement : les porte-empreintes ;

• des porte-empreintes maxillaires et mandibulaires de tailles différentes (5 maxillaires et 5 mandibulaires), en matière plastique (polystyrène) et de forme adaptée aux arcades totalement édentées ;

• un compas pour mesurer les dimensions transversales des arcades et choisir le porte-empreinte adapté ;

• le matériau d’enregistrement et le matériel annexe ;

• le matériau d’enregistrement Aquasil Ultra©, présenté sous forme de cartouches de différentes viscosités ;

• 2 cartouches Rigide (R) Fast Set (viscosité type putty hard) ;

• 2 cartouches Low Viscosity (LV) ;

• 2 cartouches Extra Low Viscosity (XLV) ;

• 2 cartouches Monophase (M) ;

• 1 flacon d’adhésif ;

• des embouts mélangeurs.

Rappel physico-chimique sur les PVS [3]

Les élastomères de silicone sont des matériaux amorphes composés de chaînes macromoléculaires caractérisées par l’alternance d’atomes de silicium et d’oxygène. Les silicones par addition présentent des groupements vinyliques dont l’ouverture est à l’origine de la polymérisation. La base contient un prépolymère obtenu par hydrolyse de silane, des charges, des plastifiants, des pigments et des charges aromatiques. Le catalyseur contient du polysiloxane, des sels de platine ou de nickel, des plastifiants et des pigments. Des charges minérales de silice amorphe ou de fluorocarbone sont ajoutées dans des proportions variables pour ajuster leur consistance (viscosité). Des surfactants sont introduits pour améliorer leur hydrophilie. L’Aquasil Ultra© est un silicone par addition hydrophilique quadrifonctionnel. Il est modifié par adjonction d’une résine ayant comme conséquence l’amélioration des propriétés mécaniques par l’augmentation de la densité des sites de réticulation quadrifonctionnels différents des sites trifonctionnels des PVS conventionnels.

Caractéristiques cliniques des surfaces d’appui prothétique ostéo-muqueuses

L’enregistrement des surfaces d’appui prothétique par les techniques d’empreintes primaire et secondaire doit tenir compte de facteurs ostéo-muqueux relevés lors de l’examen clinique initial. Schématiquement, l’empreinte en prothèse amovible totale consiste à enregistrer avec un minimum de déformation un volume dont le revêtement viscoélastique présente des limites et des zones d’attache fluctuantes. D’un point de vue clinique, la technique d’empreinte doit tenir compte :

• de facteurs morphologiques : forme et hauteur des crêtes – zone d’insertion des organes paraprothétiques ;

• de facteurs histologiques : localisation de la muqueuse adhérente – de la muqueuse mobile ;

• de la zone de réflexion muqueuse (zone d’enregistrement du joint périphérique) ;

• de facteurs mécaniques : déformation des muqueuses du fait de leur comportement visco-élastique.

Description de la technique

Cette technique comprend quatre temps :

• Choix du porte-empreinte (PE) ;

• Centrage du PE par des cales de positionnement placées dans l’intrados ;

• Enregistrement de la zone de réflexion muqueuse (joint périphérique) ;

• Enregistrement global de la surface d’appui (empreinte centrale).

Maxillaire

L’examen de la surface d’appui (fig. 1) permet de visualiser les éléments caractéristiques et de déterminer les zones d’application des différentes viscosités en fonction de la dépressibilité muqueuse.

Étape 1

Le choix du PE suit le protocole standard consistant à maintenir à distance l’intrados de la surface d’appui en fonction de l’écart intertubérositaire déterminé avec le compas (fig. 2) à (4).

Étape 2

Après avoir appliqué l’adhésif (fig. 5), quatre cales sont réalisées avec le silicone R et placées dans le secteur médian, dans les deux secteurs latéraux et au niveau médian de la voûte palatine (fig. 6) et (7). Le PE est ensuite positionné en bouche et centré avec, comme objectif, le maintien à distance des bords du PE.

Étape 3

Le silicone R est placé au niveau du bord externe du PE (fig. 8) et (9) pour enregistrer la zone de réflexion muqueuse (fond du vestibule, freins) par une mobilisation de ces éléments (fig. 10). Les excès de matériau sont supprimés (fig. 11).

Étape 4

L’empreinte centrale est obtenue en plaçant dans l’intrados simultanément les viscosités LV et XLV (fig. 12) à (14) dans les zones antérieures dépressibles (lorsque l’examen clinique montre une forte dépressibilité type « muqueuse flottante » la viscosité XLV est indiquée) et la viscosité M dans les zones postérieures. Durant la prise du matériau, le praticien mobilise les différentes zones pour obtenir un enregistrement dynamique. Une fois retiré, le PE permet de valider l’enregistrement en fonction des différents critères relevés lors de l’examen initial (fig. 15).

Mandibule

Les étapes sont identiques à celles du maxillaire.

Étape 1

Le choix du PE se fait en fonction de l’écart intertrigone rétromolaire relevé avec le compas (fig. 16) à (18).

Étape 2

Les cales de positionnement en silicone R sont placées dans l’intrados et dans le PE centré (fig. 19).

Étape 3

La zone de réflexion muqueuse vestibulaire et linguale est enregistrée avec le silicone R en mobilisant la joue et les lèvres et en demandant au patient de tirer la langue (fig. 20).

Étape 4

L’empreinte centrale est obtenue avec le silicone LVM avec la même mobilisation des organes paraprothétiques que celle effectuée à l’étape 3 (fig. 21).

Discussion

Cette technique d’empreinte en prothèse amovible totale doit être considérée comme une empreinte primaire. Beaucoup plus précise qu’une technique conventionnelle utilisant comme matériau d’enregistrement un alginate, les volumes utilisés restent importants par rapport à une technique utilisant un porte-empreinte individuel (PEI). L’enregistrement de la surface d’appui obtenu avec cette technique à ce stade du traitement permet l’obtention d’un moulage sur lequel sera réalisé un PEI dont les limites prendront en compte l’enveloppe fonctionnelle des déplacements ligamentaires. L’ajustage du PEI sera rapide, et autorise l’utilisation de l’Aquasil© dans ses différentes viscosités pour la réalisation de l’empreinte secondaire.

[1] Massad J, Lobel W, Garcia LT, Monarres A, Hammesfahr PD. Building the edentulous impression -a layering technique using multiple viscosities of impression material. Compend Contin Educ Dent 2006 Aug ; 27(8): 446-451.[2] Massad J, Cagna DR. Vinyl polysiloxane impression material in removable prosthodontics. Part 1 : edentulous impressions. Compend Contin Educ Dent 2007Aug ; 28(8): 452-459.[3] Serre D, Pouysségur V. Matériaux à empreinte. Encycl Med Chir, Odontologie ; 1998 ; 23-064-A-10.

ÉVALUEZ-VOUS !

Testez vos connaissances suite à la lecture de cet article en répondant aux questions suivantes :

La technique d’empreinte décrite par Massad est :

• a. une technique d’empreinte primaire ;

• b. une technique d’empreinte secondaire ;

• c. indiquée dans les cas d’édentation partielle ;

• d. spécifique des édentations totales.

Le matériau d’enregistrement est :

• a. un hydrocolloide irréversible ;

• b. une viscosité particulière d’un polyvinyle siloxane ;

• c. un polyéther ;

• d. sous forme de plusieurs viscosités d’un polyvinyle siloxane.

L’Aquasil Ultra est un silicone présentant des sites de réticulation trifonctionnels.

• a. Vrai ;

• b. Faux.

La technique de Massad comprend au niveau des temps opératoires :

• a. Le choix du PE et un enregistrement de la surface d’appui avec un silicone en fonction de la dépressibilité muqueuse ;

• b. une empreinte centrale avec le silicone « Low Viscosity » ;

• c. un enregistrement de la zone de réflexion muqueuse simultané de l’empreinte centrale ;

• d. 4 temps opératoires.

• Découvrez la suite du questionnaire et les bonnes réponses sur notre site Internet www.editionscdp.fr, rubrique Formation continue