Clinic n° 11 du 01/12/2011

 

ENDODONTIE

Anne CLAISSE-CRINQUETTE  

MCU-PH
Faculté d’Odontologie
CHRU de LILLE 2
Place de Verdun
59000 LILLE

Les instruments en nickel-titane utilisés en rotation continue ont révolutionné notre pratique quotidienne mais la fracture instrumentale reste un problème majeur. Il peut être considérablement minimisé grâce au nouveau concept de mise en forme canalaire avec un instrument unique, en alliage M-Wire© nickel-titanium, animé d’un mouvement de réciprocité. Les systèmes de préparation canalaire mono-instrumentale RECIPROC© et WaveOne™ utilisés avec un mouvement alternatif asymétrique présentent un intérêt certain en termes de gain de temps, de simplification, de diminution des fractures instrumentales, de sécurité et d’asepsie. Une partie du temps gagné lors de la phase instrumentale doit cependant être consacrée à optimiser l’irrigation car les performances cliniques restent directement liées au protocole de désinfection canalaire.

La préparation canalaire est une composante essentielle du succès des traitements endodontiques et les objectifs restent inchangés depuis des décennies.

Les moyens dont l’endodontiste dispose pour les atteindre sont mécaniques, grâce à l’action des instruments endodontiques, mais aussi physico-chimiques par le biais de l’irrigation.

Les problèmes qui empêchent de mener à bien de façon systématique les traitements sont essentiellement liés à la rigidité et à la fragilité des instruments qui génèrent des déviations de trajectoire, des redressements des courbes, des butées, des fausses routes, des bouchons et des pertes de longueur, des déplacements foraminaux ou des fractures instrumentales.

Pour tenter de pallier les défauts des alliages en acier, une multitude d’artifices de préparation a été proposée (méthode sérielle en 1974, l’anti-curvature filling en 1980, le step-down et l’ampliation séquentielle assistée en 1992, l’appui pariétal en 1985…).

En 1985, Roane propose une nouvelle dynamique instrumentale qui consiste à utiliser les limes manuelles à pointes modifiées avec un mouvement alterné horaire et antihoraire asymétrique [1]. Ce concept visionnaire, qui a largement montré son efficacité, est à l’origine du mouvement de réciprocité asymétrique mécanisé.

Entre-temps, l’apparition dans les années 1990 des instruments en nickel-titane a modifié et considérablement facilité les traitements endodontiques. Ces instruments sont fondamentalement différents des instruments en acier par la nature même de leur alliage et par le fait qu’ils travaillent en rotation continue, à vitesse lente et régulière.

Grâce aux qualités de mémoire de forme et de superélasticité de ces alliages, le profil instrumental a pu être totalement modifié tant au niveau des conicités que du dessin des lames et de la géométrie de la pointe.

L’intérêt clinique est considérable car ces modifications améliorent l’efficacité de coupe, permettent un meilleur respect des trajectoires et une évacuation accrue des débris, réduisent l’extrusion des débris apicaux ainsi que les bouchons et les pertes de longueur et, enfin, augmentent la résistance à la fracture.

En outre, la progression corono-apicale avec des conicités majorées et l’accès plus rapide à l’apex améliorent l’irrigation et, par conséquent, l’élimination des débris et la désinfection canalaire [2].

Si les instruments en nickel-titane en rotation continue ont révolutionné notre pratique quotidienne, il faut reconnaître que leur inconvénient majeur reste la fracture instrumentale, liée notamment aux phénomènes de vissage et à la fatigue cyclique qui est en adéquation avec le nombre de rotations effectuées [3].

Afin de faciliter encore les traitements endodontiques, de pallier les inconvénients des systèmes de rotation continue, d’optimiser les qualités des instruments en nickel-titane et de reproduire mécaniquement le mouvement des forces balancées, un nouveau concept de réciprocité a vu le jour avec les systèmes RECIPROC© (Dentsply VDW) et WaveOne™ (Dentsply Maillefer) [4]-[6].

Concept

Le concept repose sur la réalisation de la mise en forme canalaire à l’aide d’un instrument unique en nickel-titane (M-Wire©), animé d’un mouvement de réciprocité asymétrique fondé sur le mouvement des forces équilibrées, décrit dès 1985 par Roane [1].

Ces caractéristiques sécurisent les préparations canalaires en limitant les risques de fracture souvent évoqués en rotation continue.

La réciprocité consiste en une alternance de mouvements antihoraires et horaires, d’amplitude variable, qui permettent une rotation de 360° en 3 cycles de mouvements alternatifs.

À l’inverse des autres systèmes à mouvement alternatif tels que le Giromatic© (MICRO-MEGA) ou le Canal Finder (Endo Technic) et l’Endo-Express (C-Dentaire), dont l’amplitude est identique dans les deux sens (1/4 ou 1/8e de tour), le mouvement alternatif de réciprocité présente une rotation antihoraire d’environ 150°, supérieure à la rotation horaire qui est voisine de 30° (fig. 1). Cela permet aux instruments de progresser apicalement dans les canaux dans le sens antihoraire.

Grâce à leur pas inversé à gauche, contrairement à tous les autres, ces instruments coupent en sens antihoraire et ils se désengagent en sens horaire. Leur section et leur efficacité de coupe permettent d’utiliser de petits angles de rotation qui ne dépassent pas les limites d’élasticité de l’instrument. Cela réduit ainsi considérablement les risques de fracture par torsion liés au vissage et au blocage rencontrés avec la rotation continue ainsi que les fractures par fatigue cyclique associées au nombre de rotations effectuées par l’instrument [4], [6], [7]-[11].

Moteur

Le moteur utilisé pour les préparations canalaires en réciprocité possède une unité centrale, un micro­moteur avec câble et connecteur, un contre-angle réducteur 6/1, une pédale de déclenchement avec câble et un chargeur de batterie externe.

Deux moteurs, fabriqués par Dentsply, sont actuellement disponibles sur le marché : le VDW RECIPROC©, commercialisé en France par Dentsply VDW, et le moteur WaveOne©, commercialisé par Dentsply Maillefer (fig. 2).

Ces moteurs, globalement identiques, possèdent plusieurs programmes qui leur permettent de travailler indifféremment en rotation continue, avec des vitesses et une valeur de contrôle de torque modifiables, ou en réciprocité. Les angles de réciprocité sont préréglés, non modifiables et propres à chaque type d’instrument. Ils ont été calculés et programmés en fonction des caractéristiques instrumentales afin d’éviter de bloquer, de visser ou de dépasser la limite d’élasticité de l’alliage.

L’instrument effectue environ 10 cycles de réciprocité par seconde, ce qui correspond approximativement à une vitesse de 300 tr/min.

Instrumentation et protocole

Alliage

L’alliage utilisé pour la fabrication des instruments qui travaillent en réciprocité est un M-Wire© nickel-titanium. C’est un fil en nickel-titane conventionnel mis sous tension qui subit des cycles de variation thermique qui accentuent ses propriétés de flexibilité et de résistance à la fatigue cyclique [3], [9]-[15].

Systèmes RECIPROC© et WaveOne™

Deux systèmes de réciprocité fabriqués et commercialisés par Dentsply sont actuellement sur le marché en France : le RECIPROC© (Dentsply VDW) et le WaveOne™ (Dentsply Maillefer).

Système RECIPROC©

Instruments RECIPROC©

Trois instruments RECIPROC© sont proposés mais la préparation canalaire est réalisée avec un seul instrument qui sera choisi en fonction du cas clinique [6].

Le RECIPROC© existe en 3 diamètres de pointe : 25, 40 et 50/100e mm avec des conicités apicales respectives de .08, .06 et .05 (fig. 3) :

• l’instrument RECIPROC© R25, de conicité apicale .08, a un diamètre à la pointe de 25/100e et présente, selon les codes colorés ISO, une bague rouge. Cet instrument est utilisé pour préparer les canaux étroits et moyens, ce qui correspond à plus de 85 % des cas ;

• l’instrument RECIPROC© R40, de 6 % de conicité, est reconnaissable par son anneau noir qui correspond à un diamètre apical de 40/100e. Il est destiné à préparer les canaux plus larges ;

• l’instrument RECIPROC© R50 a une conicité apicale de 5 % et un diamètre apical de 50/100e. Il présente donc sur le mandrin un anneau jaune. Il trouve son usage en cas de canaux très larges.

Ces instruments, présentés sous blister stérile de 6 instruments, ont un mandrin doré de 11 mm muni d’une bague colorée d’identification et d’un stop en silicone d’un code coloré ISO qui correspondent au diamètre de la pointe. Leur longueur travaillante est de 16 mm.

Ils existent en tailles 21, 25 et 31 mm avec des repères de longueur gravés respectivement à 18, 19 et 20 mm ; 18, 19, 20 et 22 mm et 18, 19, 20, 22 et 24 mm (fig. 4).

Profil instrumental

Le profil du RECIPROC© est très proche de celui du Mtwo© (Dentsply VDW). L’instrument présente une section transversale asymétrique en S inversé avec deux angles de coupe diamétralement opposés, légèrement positifs et sans méplat (fig. 5). Ces caractéristiques lui confèrent une capacité de coupe accrue.

La masse centrale est moyennement importante, ce qui procure à l’instrument un bon équilibre entre la solidité et la flexibilité.

Les cuvettes constituées par l’espace entre l’instrument et les parois canalaires sont importantes. Elles facilitent ainsi la remontée et l’évacuation des débris.

Le pas est innovant car, contrairement aux autres instruments, il est inversé vers la gauche. La lame de coupe est donc efficace dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Par ailleurs, l’angle et le pas d’hélice variables ainsi que la spirale allongée limitent les phénomènes de vissage, confèrent une grande flexibilité à l’instrument et améliorent aussi l’effet de coupe et l’évacuation des débris.

Le RECIPROC© est pourvu d’une pointe non travaillante afin de respecter au mieux l’anatomie et de guider l’instrument dans sa progression canalaire (fig. 5).

Les instruments RECIPROC© présentent des conicités apicales de .08, .06 et .05, croissantes de façon constante sur les 3 mm apicaux puis variables décroissantes en remontant vers le mandrin. Ces paramètres procurent aux instruments une flexibilité accrue par rapport à une conicité constante et permettent une économie des tissus dentaires au niveau coronaire.

Les diamètres des instruments RECIPROC© sont de 25, 40 ou 50/100e mm au niveau de la pointe et respectivement, par le jeu des conicités, de 1,05 ; 1,10 et 1,17 mm à l’extrémité de la lame active, c’est-à-dire à 16 mm de la pointe (fig. 6).

Système WaveOne™

Instruments WaveOne™

Il existe 3 instruments WaveOne™ mais la préparation canalaire est réalisée avec 1 ou 2 instruments choisis en fonction du cas clinique [16] :

• le WaveOne™ primaire a une conicité apicale de.08 et un diamètre apical de 25/100e. C’est l’instrument de choix pour la préparation des canaux moyens ;

• le WaveOne™ fin, de 6 %de conicité, a un diamètre apical de 21/100e. Il est destiné à préparer les canaux très fins ;

• le WaveOne™ large a une conicité apicale de 8 % et un diamètre apical de 40/100e. Il trouve son usage en cas de canaux larges.

Ces instruments, présentés sous blister stérile de 3 instruments, ont un mandrin doré de 12 mm muni d’un anneau et d’un stop en silicone d’un code coloré ISO correspondant approximativement au diamètre de la pointe. Leur longueur travaillante est de 16 mm.

Ils existent en tailles 21, 25 ou 31 mm avec des repères de longueur gravés.

Profil instrumental

Le profil des WaveOne™ est proche de celui du ProTaper Finishing© (Dentsply Maillefer). La masse centrale est relativement importante mais l’instrument présente une section variable qui est triangulaire concave au niveau apical puis convexe sur le reste de la partie active (fig. 7). Ce dessin augmente la résistance de l’instrument au niveau de la pointe et procure une flexibilité accrue de la lame coronaire.

L’angle et le pas d’hélice sont variables, augmentant ainsi la flexibilité et l’évacuation des débris.

Le pas de l’instrument est inversé vers la gauche. L’instrument coupe et progresse donc en sens antihoraire.

La pointe non travaillante permet de mieux respecter l’anatomie et de guider l’instrument dans sa progression canalaire.

Les instruments WaveOne™ primaire et large présentent une conicité apicale de 8 % qui est croissante de façon constante sur les 3 mm apicaux puis variable décroissante en remontant vers le mandrin. Le WaveOne™ fin a, quant à lui, une conicité constante de 6 % sur l’ensemble de la partie travaillante (fig. 8).

Protocole clinique des systèmes RECIPROC© et WaveOne™

Les premières étapes du traitement endodontique restent inchangées. La pose du champ opératoire, la réalisation de la cavité d’accès ainsi que la localisation et l’aménagement des orifices canalaires sont réalisés comme de coutume.

Mais la mise en forme canalaire réalisée avec les instruments RECIPROC© ou WaveOne™ est extrêmement courte (de 2 à 4 minutes).

Le protocole est sensiblement le même avec les deux systèmes. La séquence instrumentale est très simple car elle est réalisée avec un instrument unique pour le système RECIPROC© et avec 1 ou 2 instruments pour le système WaveOne™ (encadré 1).

Radiographie préopératoire

La radiographie préopératoire est capitale car elle permet d’évaluer la longueur canalaire ainsi que la morphologie et les difficultés anatomiques. La visibilité canalaire aide en outre au choix des limes RECIPROC© ou WaveOne™.

Sondage canalaire

Le canal est exploré à l’aide d’une lime manuelle 8, 10 ou 15 sur la partie accessible et si possible jusqu’à la longueur de travail. Le cathétérisme renseigne sur le degré de difficulté et le diamètre du canal.

Choix de la lime

Le choix de la lime RECIPROC© ou WaveOne™ est fonction de l’anatomie canalaire observée sur le cliché et de l’exploration canalaire.

Pour être efficace, l’instrument choisi doit toujours être d’un diamètre et d’une conicité supérieurs à ceux du canal à traiter.

Pour le système RECIPROC©

Lorsque les canaux sont invisibles ou partiellement visibles sur la radiographie, c’est-à-dire lorsque l’on est en présence de canaux fins ou de taille moyenne, le choix se porte sur le RECIPROC© R25 (fig. 9). Cela concerne plus de 85 % des cas.

Si les canaux sont parfaitement visibles sur la radiographie préopératoire (racine distale des molaires mandibulaires, incisives et canines maxillaires, prémolaires à un canal) et qu’il est possible d’amener d’emblée passivement une lime manuelle ISO 20 ou 30 à la longueur de travail, on travaille respectivement avec les limes RECIPROC© R40 ou R50 (fig. 10).

Pour le système WaveOne™

Le WaveOne™ primaire est destiné aux canaux fins et moyens. Le WaveOne™ large est réservé aux canaux larges et rectilignes. Si le canal est très fin, courbé ou que la progression du WaveOne™ primaire est bloquée, le canal est préparé dans un premier temps par l’instrument WaveOne™ fin jusqu’à la longueur de travail puis dans un second temps par le WaveOne™ primaire afin d’obtenir une conicité et un diamètre apical qui permettent une irrigation de qualité et un meilleur assainissement [17] (fig. 11).

Dynamique instrumentale

L’instrument RECIPROC© ou WaveOne™ choisi doit être positionné à l’entrée du canal. Le moteur spécifique (moteur VDW RECIPROC© ou WaveOne™), mis en mode de fonctionnement, génère un mouvement de réciprocité spécifique à chaque instrument.

L’opérateur exerce alors un léger mouvement de « picotage » en direction apicale afin de pénétrer progressivement et spontanément, sans jamais forcer, jusqu’à la longueur de travail si elle a pu être déterminée lors de l’exploration canalaire initiale.

Dans le cas contraire, ce protocole est réalisé jusqu’à la longueur explorée. Puis la perméabilisation de la partie apicale du canal et la détermination de la longueur de travail sont effectuées à l’aide d’une lime manuelle. L’instrument de préparation RECIPROC© ou WaveOne™ choisi initialement est ensuite mené jusqu’à la longueur de travail selon la dynamique exposée précédemment.

Durant la phase de mise en forme canalaire, après 4 ou 5 mouvements de va-et-vient verticaux de faible amplitude ou en cas de sensation de blocage, l’instrument est retiré et nettoyé puis le canal est irrigué.

Un brossage des parois en appui pariétal doux peut être réalisé sur la paroi opposée à la courbe afin d’élargir un peu le canal et de relocaliser l’entrée­canalaire.

La mise en forme canalaire est effectuée avec un instrument unique qui travaille beaucoup plus que chaque instrument d’une série car il assume à lui seul la préparation mécanique. Il est donc indispensable de nettoyer régulièrement les spires qui se chargent rapidement de l’ensemble des débris dentino-pulpaires.

Irrigation

L’irrigation doit être abondante, renouvelée et pénétrante. Elle est capitale pour faciliter le débridement et la mise en forme mais aussi pour obtenir une bonne désinfection.

L’irrigation prend une place toute particulière lors d’une préparation en réciprocité car la séquence instrumentale est très courte.

Le temps gagné doit être en partie consacré à optimiser l’irrigation finale afin d’assurer une meilleure désinfection (fig. 12).

Discussion

Si de nombreuses études sont en cours, peu de résultats ont été publiés à ce jour sur les avantages éventuels du mouvement de réciprocité par rapport à la rotation continue lors des préparations canalaires. Les publications des études comparatives entre les systèmes RECIPROC© et WaveOne™ sont tout aussi limitées.

Mouvement de réciprocité/rotation continue

L’usage d’instruments en nickel-titane utilisés en rotation continue a constitué un progrès important dans la qualité des préparations canalaires et la systématisation des résultats.

L’apparition du mouvement de réciprocité apporte encore de nouvelles espérances (fig. 13).

Résistance à la fracture

La plus grande résistance à la fracture des instruments RECIPROC© ou WaveOne™ serait liée, d’une part, à la nature de l’alliage utilisé et, d’autre part, au mouvement de réciprocité asymétrique.

Alliage

L’alliage M-Wire© Nickel-Titanium utilisé pour la fabrication des instruments qui travaillent en réciprocité leur confère des propriétés accrues de flexibilité et de résistance à la fatigue cyclique et en torsion [12], [15], [18].

Gao et al. [14] ont étudié la résistance à la fatigue cyclique de deux types d’alliages testés à des vitesses différentes (300 et 500 tr/min) dans des tubes métalliques courbes. Les résultats montrent une supériorité statistiquement significative de l’alliage M-Wire© Nickel-Titanium à la fatigue cyclique quelle que soit la vitesse.

L’étude d’Al Hadlaq et al. [13] va dans le même sens. Elle a également prouvé la plus grande résistance des limes 30/.04 en alliage M-Wire© à la fatigue cyclique quelle que soit la vitesse par rapport à l’alliage nickel-titane traditionnel.

Dans leurs travaux, Kell et al. [9] ont montré, quant à eux, une plus haute résistance de l’alliage M-Wire© à la fatigue en torsion.

Mouvement de réciprocité

Le mouvement de réciprocité augmente la résistance des instruments à la fatigue cyclique.

Dans une étude comparative sur la fatigue cyclique en rotation continue ou avec un mouvement de réciprocité, De Deus et al. [8] ont montré que la fatigue cyclique était deux fois plus importante en rotation continue et que les fractures étaient directement liées en rotation continue à l’augmentation de la vitesse de rotation (250 et 400 tr/min).

Dans une étude en cours de publication, Armando et al. [7] ont montré que le mouvement de réciprocité ne générait pas de fracture par torsion et qu’il diminuait les phénomènes de blocage, de vissage et d’aspiration ainsi que les risques de fracture par fatigue cyclique.

Valera-Patino et al. [19] ont étudié la durée de vie des mêmes séquences d’instruments en fonction du mouvement. Leurs résultats montrent une supériorité du nombre de tours effectués avant fracture avec un mouvement de réciprocité par rapport à la rotation continue.

You et al. [10] obtiennent des résultats similaires. L’étude menée sur le comportement du ProTaper© F2 utilisé en rotation continue et en réciprocité dans des canaux courbes montre que l’instrument peut être utilisé 6 fois plus longtemps en réciprocité. Il reste cependant sensible à la fracture en flexion qui serait due au fait que l’instrument unique remplace une série d’instruments.

Pour Yared [6], [11], les angles de rotation antihoraire et horaire sont déterminés en fonction de la résistance de l’instrument à la flexion. Leurs valeurs sont calculées de façon à ne pas atteindre la limite d’élasticité de l’instrument, c’est-à-dire qu’elles sont inférieures aux angles de rotation pour lesquels l’instrument se fracturerait s’il était bloqué ou coincé dans la dentine. Le risque de fracture par torsion serait donc supprimé.

Dans une étude non publiée réalisée à l’université de Rome, Grande a étudié la résistance à la fracture cyclique (angle de 60°, 5 mm pointe) de divers instruments en fonction du temps et du mouvement d’utilisation. Les résultats montrent que le ProTaper© 25/08 et le Mtwo© 25/07 utilisés en rotation continue se fracturent respectivement après 60 et 100 secondes d’utilisation alors qu’un instrument 25/08 utilisé en réciprocité a une durée de vie de 130 secondes.

Centrage

Plusieurs publications et une étude non publiée menée à l’université Saint-Joseph (Liban) montrent un meilleur centrage et un respect des trajectoires dans les courbes apicales ainsi que des préparations plus fines avec le mouvement de réciprocité, surtout avec les limes de gros diamètre. Pour certains auteurs, la rotation continue augmenterait de plus de 50 % les déviations par rapport au mouvement de réciprocité mais, pour d’autres, les résultats seraient comparables quel que soit le mouvement utilisé [4], [6], [7], [16].

Expulsion des débris

Il est logique de penser qu’un mouvement de réciprocité est moins performant que la rotation continue pour éliminer les débris mais les avis sont partagés à ce sujet.

Dans une première étude, De-Deus et al. [20] ont montré qu’il n’y avait pas de différence significative entre les techniques de rotation continue et de réciprocité en ce qui concerne l’extrusion des débris au niveau apical.

Dans une autre étude, ces auteurs ont montré que le mouvement de réciprocité avec le ProTaper© F2 procurait une moins bonne remontée des débris. Ils concluent que le ProTaper© utilisé en réciprocité nettoie moins bien qu’en rotation continue [21].

Pour Kuttler [22], la technique de réciprocité est supérieure à la technique manuelle pour nettoyer et mettre en forme. Par ailleurs, pour lui, l’expulsion apicale des débris serait liée à l’angle de réciprocité et à la dynamique de « picotage » donnée par l’opérateur. Elle serait aussi proportionnelle à la qualité du nettoyage régulier des spires et du protocole d’irrigation.

Dans une étude en cours de publication, Armando et al. [7] ont montré que le mouvement de réciprocité permettait d’améliorer le nettoyage des canaux avec 80 % des parois instrumentées.

Système RECIPROC©/Système WaveOne™

Le nouveau concept de réciprocité mono-instrumental à usage unique fait du RECIPROC© et du WaveOne™ des systèmes innovants. Ils présentent de nombreuses qualités qui en font des instruments très performants cliniquement mais, comme tous les instruments, ils offrent des avantages et des limites qu’il est intéressant de discuter.

Points communs aux instruments RECIPROC© et WaveOne™

Usage unique

• Gain de temps. La mise en forme canalaire à l’aide d’un instrument unique diminue évidemment la manipulation instrumentale procurant un gain de temps incontestable lors de la phase clinique. Cette réalité clinique est confirmée par de nombreuses études [6], [20].

L’instrument à usage unique permet en outre de gagner un temps précieux lors de la phase de laboratoire au niveau de la manipulation, du stockage, du nettoyage et de la stérilisation.

• Sécurité et asepsie. De nombreuses études ont montré la difficulté de nettoyer les instruments endodontiques. La persistance de débris organo-minéraux, notamment de prions, sur des instruments de préparation canalaire en nickel-titane nettoyés et stérilisés a été mise en évidence. Les risques de contamination croisée lors des traitements endodontiques faisant appel à des séries instrumentales à usages multiples ne sont donc pas à négliger [3], [23]-[26].

Les instruments à usage unique suppriment les risques de contamination croisée et devraient être généralisés dans les années à venir.

Les instruments RECIPROC© et WaveOne™ ont, sur leur mandrin, une bague colorée d’identification ISO en matière plastique qui se déforme à la chaleur lors de la stérilisation. Cette déformation empêche la remise en place dans la tête du contre-angle et oblige ainsi à l’usage unique.

• Coût moindre. Les instruments à usage unique suppriment la phase très chronophage de nettoyage et de stérilisation des limes endodontiques, diminuant ainsi le temps de travail de l’assistante. Ils permettent en outre de réduire le coût des produits et du matériel de nettoyage et de stérilisation.

L’absence de stockage et de traçabilité des séries instrumentales permet enfin une meilleure gestion du temps et une ergonomie optimisée.

• Solidité. L’utilisation répétée entraîne une accumulation de fatigue au sein de l’instrument ainsi que des modifications structurales de l’alliage, le rendant plus sensible et plus prompt à la fracture. Les fractures instrumentales peuvent donc survenir en rotation continue ainsi qu’en réciprocité car un seul instrument cumule l’ensemble de la fatigue qui est habituellement répartie sur une série d’instruments.

Ce risque est cependant très limité avec le concept de mono-instrument à usage unique utilisé en réciprocité [6], [17].

• Apprentissage. La courbe d’apprentissage de préparation canalaire avec les instruments RECIPROC© et WaveOne™ utilisés en réciprocité s’avère simple et rapide. Le concept de mono-instrument supprime en outre les erreurs de procédure liées à l’utilisation de séquences instrumentales plus ou moins complexes.

Concept global préparation/obturation

Les systèmes RECIPROC© et WaveOne™ permettent un concept global de préparation/obturation. Il existe des pointes en papier et des cônes de gutta-percha dont le calibrage en diamètre et en conicité, homothétique aux instruments de mise en forme, permet une parfaite adaptation canalaire et apicale (fig. 14).

Différences entre les instruments RECIPROC© et WaveOne™

Si le concept de réciprocité est commun aux deux systèmes, les instruments RECIPROC© et WaveOne™ présentent quelques petites différences :

• les profils des deux instruments sont différents, notamment au niveau des lames de coupe et des sections. Ces caractéristiques procurent une sensation d’accroche et de coupe de dentine totalement différente ;

• le système RECIPROC© est plus actif que le WaveOne™ qui progresse plus difficilement dans les premiers millimètres mais une fois la pointe engagée, la progression est ensuite aussi rapide [5] ;

• l’augmentation de la conicité est constante dans les 3 mm apicaux pour les instruments RECIPROC© et WaveOne™, hormis pour le WaveOne™ fin. Elle est ensuite inversée sur le reste de la partie travaillante. Ces caractéristiques confèrent plus de flexibilité aux deux instruments et permettent une économie de tissu dentinaire dans la partie coronaire. L’élargissement canalaire au niveau coronaire est cependant plus modéré avec les instruments RECIPROC©, dont les diamètres coronaires varient selon l’instrument de 105 à 117/100e, alors qu’il est plus important avec les WaveOne™ ;

• l’appui pariétal est possible en réciprocité mais l’efficacité est plus limitée qu’en rotation continue, surtout pour le WaveOne™ qui est moins coupant ;

• le système WaveOne™ a un modèle fin de diamètre 21/100e et de conicité constante de 6 %. Cet instrument est destiné à préélargir les canaux fins ou il est utilisé en cas de blocage du WaveOne™ primaire. Après un préélargissement avec le WaveOne™ fin, il est nécessaire de mettre en forme le canal avec le WaveOne™ primaire [17] ;

• Selon Yared, le système RECIPROC© présente une telle efficacité que l’on pourrait s’abstenir de cathétérisme et n’utiliser que le R25 dans plus de 85 % des cas [6].

Limites des instruments RECIPROC© et WaveOne™ utilisés en réciprocité

Les instruments RECIPROC© ou WaveOne™ utilisés avec un mouvement de réciprocité ont une plus grande résistance à la fracture que les instruments en nickel-titane utilisés en rotation continue. Ils présentent cependant des limites et il est déconseillé de les utiliser dans les courbures sévères et multiples ainsi qu’en présence de crochets apicaux car l’instrument unique subit alors des contraintes importantes et le risque de fracture devient plus élevé [6].

Il est possible de désobturer avec les instruments RECIPROC© et plus difficilement avec les WaveOne™ mais ils s’avèrent tous deux moins efficaces que les instruments utilisés en rotation continue qui évacuent mieux les débris d’obturation [17].

Conclusion

Les systèmes de préparation canalaire mono-instrumentale RECIPROC© et WaveOne™ utilisés avec un mouvement de réciprocité asymétrique présentent un intérêt indéniable en termes de gain de temps, de simplification, de diminution des fractures instrumentales, de sécurité et d’asepsie.

Si les données scientifiques manquent encore et qu’il est nécessaire d’attendre les conclusions des diverses études en cours, les résultats cliniques sont prometteurs (fig. 15).

La performance de ces instruments est cependant intimement liée au protocole de désinfection canalaire. Il est en effet indispensable de consacrer une partie du temps gagné lors de la phase instrumentale à une optimisation de l’irrigation.

[1] Roane JB, Sabala CL, Duncanson MG. The « balanced force » concept for instrumentation of curved canals. J Endod 1985 ; 11:203-211.[2] Claisse A, Haikel Y. Les systèmes nickel-titane en rotation continue : Quantec série 2000, Profile, Hero 642, GT rotary files, ProTaper, Hero Shaper, Mtwo. Paris : ADF, 2003.[3] Alapati SB, Brantley WA, Svec TA, Powers JM, Mitchell JC. Scanning electron microscope observations of new and used nickel-titanium rotary files. J Endod 2003 ; 29 : 667-669.[4] Pertot W, Machtou P, Weber J, Lumley P. L’avenir de la mise en forme canalaire : rotation continue ou mouvement réciproque ? Clinic 2008 ; 29 : 153-159.[5] Simon S. La révolution de l’instrument unique en endodontie. Clinic 2011 ; 2 : 413-419.[6] Yared G. Canal preparation using only one NiTi rotary instrument : preliminary observation. Int Endod J 2008 ; 41 : 339-344.[7] Armando L, Kuttler S, Bonilla C, Weber J, Machtou P, Pertot W et al. Comparison of extruded debris of a new nickel titanium reciprocating file versus four conventional rotary systems. 2011 (sous presse).[8] De-Deus G, Moreira EJL, Lopes HP, Elisa CN. Extended cyclic fatigue life of F2 ProTaper instruments used in reciprocating movement. Int Endod J 2010 ; 45:1063-1068.[9] Kell T, Azarpazhooh A, Peters O et al. Torsional profiles of new and used 20/0.0 GT series X and GT rotary endodontic instruments. J Endod 2009 ; 35:1278-1281.[10] You SY, Bae KS, Baek SH, Kum KY, Shon WJ, Lee W. Lifespan of one nickel-titanium rotary file with reciprocating motion in curved root canals. J Endod 2010 ; 36:1991-1994.[11] Yared G. Kulkarni GK. An in vitro study of the torsional properties of new and used rotary nickel-titanium files in plastic blocks. Oral Surg Oral Med Oral Pathol Oral Radiol Endod 2003 ; 96:466-471.[12] Alapati SB, Brantley WA, Lijima M, Clark WA, Kovarik L, Buie C et al. Metallurgical characterization of a new nickel-titanium wire for rotary endodontic instruments. J Endod 2009 ; 35:1589-1593.[13] Al Hadlaq S, Aljarbou F, Al Thumairy R. Evaluation of cycle flexural fatique of M-Wire Nickel-Titanium rotary instruments. J Endod 2010 ; 36:305-307.[14] Gao Y, Shotton V, Wilkinson K, Phillips G, Johnson WB. Effects of raw material and rotational speed on the cyclic fatigue of profile vortex rotary instruments. J Endod 2010 ; 36:1205-1209.[15] Johnson WB. Lloyd A, Kuttler S, Namerow K. Comparison between a novel nickel titanium alloy and 508 Nitrinol on the cyclic fatigue life of Profile 25.04 rotary instruments. J Endod 2008 ; 34:1406-1409.[16] Weber J, Machtou P, Pertot W, Kuttler S, Ruddle C, West J. The WaveOne single-file reciprocating system. Roots 2011 ; 7:28-33.[17] Pertot W, Machtou P, Weber J et al. Mise en forme canalaire mono-instrumentale en mouvement réciproque : WaveOne™ et RECIPROC©. Inf Dent 2011 ; 38:10-18.[18] Larsen CM, Watanabe I, Glickman GN, He J. Cycle fatigue analysis of a new generation of nickel-titanium rotary instruments. J Endod 2009 ; 35:401-403.[19] Varela-Patiño P, Ibañez-Párraga A, Rivas-Mundiña B, Cantatore G, Otero XL, Martin-Biedma B. Alternative versus continuous rotation : a comparative study of the effect on instrument life. J Endod 2010 ; 36:157-159.[20] De-Deus G, Brandao MC, Barino B et al. Assessment of apically extruded debris produced by the single-file ProTaper F2 technique under reciprocating movement. Oral Surg, Oral Pathol, O Radiol and Endod, 2010 ; 110:390-4.[21] De-Deus G, Barino B, Zamolyi RQ, Souza E, Fonseca A Jr, Fidel S et al. Suboptimal debridement quality produced by the single-file F2 Protaper technique in oal-shaped canals. J Endod 2010 ; 36:1897-1900.[22] Kuttler S. Le système WaveOne : simplicité en endodontie, un but réalisable. Conférence. Lyon : Congrès international de la SFE, 2011.[23] Linsuwanont P, Parashos P, Messer HH. Cleaning of rotary nickel-titanium endodontic instruments. Int Endod J 2004 ; 37:19-28.[24] Popovic J, Gasic J, Zivkovic S, Petrovic A, Radicevic G. Evaluation of biological debris on endodontic instruments after cleaning and sterilization procedures. Int Endod J 2010 ; 43:336-341.[25] Schneider K, Korkmaz Y, Addicks K, Lang H, Raab WH. Prion protein (PrP) in human teeth : an unprecedented pointer to PrP’s function. J Endod 2007 ; 33:110-113.[26] Sonntag D, Peters OA. Effect of prion decontamination protocols on nickel-titanium rotary surfaces. J Endod 2007 ; 33:442-446.

Encadré 1 – PROTOCOLE DE MISE EN FORME MONO-INSTRUMENTALE EN MOUVEMENT DE RÉCIPROCITÉ.

⇒ Radiographie préopératoire (évaluation de la longueur canalaire, difficultés anatomiques, visibilité canalaire)

⇒ Sondage canalaire (lime manuelle sur partie accessible ou jusqu’à la LT renseigne sur la difficulté et le diamètre canalaire

⇒ Sélection de la lime Reciproc© ou WaveOnetm (fonction du canal)

⇒ Dynamique instrumentale Mouvement de réciprocité spécifique à l’instrument Mouvement de picotage de l’opérateur jusqu’à la LT (3 ou 4 sous pression légère)

⇒ Nettoyage régulier des spires et irrigation abondante du canal

ÉVALUEZ-VOUS !

Testez vos connaissances suite à la lecture de cet article en répondant aux questions suivantes :

Le mouvement dit de réciprocité est :

• a. un mouvement de rotation continue ;

• b. un mouvement alternatif asymétrique ;

• c. un mouvement alternatif symétrique.

La préparation canalaire avec les instruments RECIPROC© ou WaveOne™ demande généralement l’utilisation de :

• a. 5 instruments ;

• b. 3 instruments ;

• c. 1 instrument ;

• d. 6 instruments.

Le mouvement de réciprocité permet :

• a. un meilleur centrage ;

• b. un moins bon centrage ;

• c. un centrage identique à la rotation continue.

• Découvrez la suite du questionnaire et les bonnes réponses sur notre site Internet www.editionscdp.fr, rubrique Formation continue