Clinic n° 11 du 01/12/2009

 

PHARMACOLOGIE

PRESSE INTERNATIONALE

NOTRE SÉLECTION

Contexte

La prescription d'un analgésique avant d'engager un traitement endodontique chez un patient permet d'apaiser la douleur.

On espère ainsi diminuer la mise en place d'une sensibilisation centrale, dans laquelle les neurones spinaux deviennent hypersensibles aux signaux nocicepteurs périphériques. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont souvent utilisés, car largement disponibles et capables d'apaiser la douleur et la fièvre avec de rares effets...


Contexte

La prescription d'un analgésique avant d'engager un traitement endodontique chez un patient permet d'apaiser la douleur.

On espère ainsi diminuer la mise en place d'une sensibilisation centrale, dans laquelle les neurones spinaux deviennent hypersensibles aux signaux nocicepteurs périphériques. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont souvent utilisés, car largement disponibles et capables d'apaiser la douleur et la fièvre avec de rares effets secondaires. Une dose unique d'ibuprofène a été donnée à des patients présentant une douleur d'origine endodontique avant le traitement pour déterminer son effet sur la douleur postopératoire.

Méthodes

Les 39 patients ont reçu au hasard un placebo, un comprimé d'ibuprofène ou de l'ibuprofène liquide en capsule. Chaque patient a déterminé son degré de douleur avant et après traitement, puis toutes les 6 heures pendant 24 heures à l'aide d'une échelle visuelle analogique (EVA), une échelle catégorique et une échelle Heft-Parker. Le traitement a consisté en la réalisation d'un accès endodontique et de l'instrumentation des canaux. Les traitements partiels ont été temporisés avec de l'hydroxyde de calcium, une boulette de coton et un Cavit.

Résultats

Aucun des patients n'a pris de médication complémentaire, n'ayant été sujet à aucune douleur insupportable.

Les échelles de douleur étaient largement en corrélation : l'analyse des données a donc été simplifiée en utilisant seulement les résultats EVA. Aucune différence significative dans les résultats moyens EVA n'a été relevée entre les groupes. L'apaisement de la douleur en postopératoire a suivi le même schéma dans le temps, que le patient ait reçu un placebo, de l'ibuprofène en comprimé ou en capsule, ou même que le traitement ait impliqué une obturation ou une temporisation à l'hydroxyde de calcium.

Discussion

La douleur lors de l'extraction d'une dent de sagesse incluse est traditionnellement utilisée comme référence dans les tests d'efficacité des anesthésiques. Cependant, la douleur endodontique diffère de la douleur chirurgicale. Les patients en endodontie diffèrent largement dans leur état de santé générale, leur âge et ont souvent un problème périradiculaire ou pulpaire existant qui influence le degré de douleur préopératoire. Ces facteurs peuvent significativement modifier les résultats des tests de prémédication analgésique. Dans cette étude, aucune différence n'a été notée dans la douleur postopératoire avec une dose unique d'ibuprofène. Cela suggère que le traitement préopératoire aux AINS en dose unique ne diminue pas significativement la douleur postopératoire des traitements endodontiques.

Intérêtclinique

Alors que les analgésiques en préopératoire ont prouvé leur utilité dans la réduction de la douleur postopératoire chez les patients devant subir une chirurgie, un tel avantage n'est pas obtenu ici par la prise préopératoire d'AINS pour un traitement endodontique. La nature de la douleur endodontique diffère de celle de la douleur chirurgicale.