Clinic n° 11 du 01/12/2009

 

CONNEXION À INTERNET

GÉRER

INFORMATIQUE

S'il n'est pas encore généralisé, le paiement des consultations par carte bancaire séduit de plus en plus de praticiens. Mode d'emploi d'un matériel simple à installer et pratique pour les patients.

Quel matériel ?

Le lecteur de cartes bancaires peut être portable ou fixe et n'est pas spécifique aux cabinets dentaires : c'est le même matériel que dans n'importe quel commerce. Un lecteur multicartes permet la lecture des cartes Vitale. Pour se le procurer, le plus simple est de s'adresser à sa banque, qui sous-traite pour les fabricants de lecteurs.

Installation

L'appareil doit être relié à une ligne téléphonique classique, à une liaison ADSL ou, pour les terminaux de nouvelle génération, à une liaison GPRS*. Si le cabinet est équipé d'un logiciel dentaire lisant les cartes Vitale, l'appareil de paiement peut aussi être relié à l'ordinateur pour la synchronisation au logiciel. Un technicien s'occupe d'installer ce dernier. L'appareil en lui-même peut être installé très simplement par le chirurgien-dentiste. Pour la mise à jour du terminal de cartes bleues, la banque fournit une carte de domiciliation.

Utilisation

L'appareil fonctionne comme n'importe quel matériel de paiement par carte bancaire avec validation du code personnel du patient. L'ensemble des paiements est validé une fois par jour ; le terminal se met automatiquement en marche pour effectuer la télécollecte.

Quel est le coût ?

Les appareils coûtent entre 350 et 750 ?. Le matériel peut être acquis comptant ou être loué sur une longue durée. Les coûts de transaction sont négociables auprès des banques, en fonction de leur volume ; la moyenne se situe autour de 0,4 %. Pour la mise à jour du logiciel et le service après-vente, il est conseillé de souscrire un contrat de maintenance et d'entretien ; le matériel est ainsi réactualisé tous les ans et dure au minimum une dizaine d'années. Enfin, les consommables du type bobine de papier thermique coûtent environ 25 ? les 20 rouleaux. Si l'appareil est relié à une ligne téléphonique, chaque appel pour autorisation entraîne un coût supplémentaire. En revanche, les appareils de nouvelle génération connectés par l'ADSL n'occasionnent pas de frais de télécollecte. L'achat d'un lecteur multicartes (CB et carte Vitale) réduit le coût global mais est plus handicapant en cas de panne.

Quels avantages ?

Frédéric Bourguignon, praticien à Garches, est un des premiers chirurgiens-dentistes à s'être équipé en lecteur de cartes bancaires, dès 1995. « Ça devient incontournable. C'est avant tout un service pour le patient et, en termes d'image, un plus pour le praticien. Il faut l'avoir car souvent les patients arrivent simplement avec leur carte bancaire et leur carte Vitale, sans chéquier. » Certaines banques proposent un paiement échelonné. Mais la majorité des patients bénéficient déjà du règlement en fin de mois ; cela leur permet ainsi d'obtenir le remboursement avant le débit sur leur compte. Par ailleurs, les risques d'impayés pour le praticien sont considérablement réduits : « On a donc la possibilité de négocier d'autant mieux le taux de transaction auprès de sa banque. » Enfin, le crédit du compte est très rapide et les allers-retours à la banque pour déposer les chèques et les espèces sont réduits.

*General packet radio service, norme pour la téléphonie mobile dérivée du GSM permettant un débit de données plus élevé.