Clinic n° 11 du 01/12/2009

 

LIVRE À LA PAGE

L'ANALYSE PAR CORALIE MISSELIS

Coralie MISSELIS  

L'orthodontie préprothétique pour praticiens confirmés et novices en la matière est le dernier livre de la collection Guide clinique publié aux Éditions CdP.

Cet ouvrage s'inscrit parfaitement dans le cadre de la formation continue pour lequel il est conçu. Francis Bassigny assisté de Jean-Michel Bonvarlet, deux orthodontistes qualifiés, s'adressent à un large champ de praticiens. Les auteurs traitent d'un sujet quotidien qui se pose aux chirurgiens-dentistes et qui n'est...


L'orthodontie préprothétique pour praticiens confirmés et novices en la matière est le dernier livre de la collection Guide clinique publié aux Éditions CdP.

Cet ouvrage s'inscrit parfaitement dans le cadre de la formation continue pour lequel il est conçu. Francis Bassigny assisté de Jean-Michel Bonvarlet, deux orthodontistes qualifiés, s'adressent à un large champ de praticiens. Les auteurs traitent d'un sujet quotidien qui se pose aux chirurgiens-dentistes et qui n'est pas aisé à gérer : en effet, le vieillissement de la denture combiné aux anomalies originelles squelettiques, dentaires et fonctionnelles nous amènent à nous poser la question de la résolution prothétique d'un cas, posée en termes de coût/bénéfice biologique, économique et psychologique pour le patient.

Ce descriptif a l'avantage de nous ouvrir les yeux sur des solutions orthodontico-prothétiques méconnues ou oubliées, en nous orientant sur un degré de difficulté. Le livre se divise en quatre chapitres de façon très pragmatique.

La première partie, « Types de patients et types de praticiens », couvre le panel de patients de l'enfant à l'adulte et donne quelques notions de codifications CPAM orientant vers les praticiens concernés : omnipraticien, compétent en ODF, spécialisé, pluridisciplinaire.

La deuxième partie, « Les indications d'une orthodontie préprothétique », permet, à l'aide de situations illustrées, de visualiser simplement différents cas de figure.

La troisième partie, « Outils et moyens de la mécanique orthodontique », se subdivise en deux chapitres :

- « Rappels orthodontiques » (principes de traitement, ancrage, brackets et tubes, multibague) ;

- « Principes pratiques » (positionnement des attaches, collage, arcs).

Une fois de plus, tout est illustré par des photos et des schémas qui permettent de visualiser les explications données.

La dernière partie, « Traitements d'orthodontie préprothétiques », entre dans le sujet en appliquant ce qui précède. Elle est subdivisée en chapitres croissants par ordre de difficulté :

- « Comment trouver de la place » ;

- « Repositionnements simples » (six situations cliniques et procédés associés) ;

- « Traitements relativement simples » (six situations cliniques également) ;

- « Traitements complexes » (sept situations) ;

- « Cas pluridisciplinaires extrêmement complexes », ici illustrés par trois cas de patient.

Un dernier chapitre aborde la notion de contention.

Par sa conception, ce livre atteint les objectifs que se sont fixés les auteurs, à savoir : simplifier l'acte prothétique, rendre possible la prothèse, restaurer globalement une denture et éviter la prothèse dans certains cas.

Accessible, descriptif, technique et clinique, cet ouvrage est à l'usage aussi bien de l'étudiant que du chirurgien-dentiste plus spécialisé. Il a un rôle didactique qui doit se transmettre dans les explications données aux patients et s'inscrit dans l'analyse pluridisciplinaire des cas rencontrés au cabinet. Il a toute sa place dans la bibliothèque de tout praticien.