Tetric EvoCeram Bulk Fill (Ivoclar Vivadent)
NOUVEAUX PRODUITS
J’AI ESSAYÉ
L’obturation en une couche des cavités profondes de 4 mm : c’est le défi qu’entend relever la firme du Liechtenstein avec ce nouveau composite. Une solution plutôt efficace cliniquement, dont on attend quand même les résultats à long terme.
Cela ne vous aura certainement pas échappé : depuis deux ans, tous les fabricants de composites nous proposent de nouveaux matériaux permettant d’obturer en masse les cavités les plus volumineuses. Ils nous annoncent une polymérisation parfaite pour des couches de 4, voire 5 mm d’épaisseur. Devons-nous les croire, ou mettre cela sur le compte du fantasme ? Quid de leur contraction de prise ? Pas sûr qu’elle soit bien différente de celle des composites conventionnels, qui, on le sait, ne sont pas idéaux de ce point de vue. Ivoclar Vivadent annonce une rétraction de prise d’environ 2 % et un stress de contraction parmi les plus faibles du marché pour son nouveau bébé.
Obturation en masse se dit en anglais « bulk fill ». Aussi plusieurs fabricants n’ont-ils pas hésité à s’approprier cette expression pour désigner leur produit. Il existe cependant un risque de confusion : pour les uns, il s’agit d’un composite fluide qui remplit le fond de la cavité et doit être recouvert d’un matériau conventionnel ; pour d’autres, c’est un produit capable d’obturer toute la cavité en une seule étape. C’est précisément ce que revendique le Bulk Fill d’Ivoclar Vivadent, dont les emballages – jolies seringues et Cavifil pour pistolet – ont été présentés au dernier IDS, mais qui n’a été commercialisé qu’au début de l’automne.
Point de flow ici, le produit est à peine moins compact que l’EvoCeram classique. Même s’il se moule assez bien dans les cavités anfractueuses, le fabricant ne refuse pas l’idée de l’associer à un composite fluide pour améliorer son adaptation marginale. Le produit est disponible en trois teintes : IVA correspondant aux dominantes rouges (A2 et A3), IVB tirant vers le jaune (B1, B2) et IVW étant prévu pour les obturations des dents très claires. Sa mise en place est un tout petit peu plus pratique que celle du Tetric EvoCeram, car il est un poil plus souple.
L’idée d’un composite d’une teinte moins saturée (donc plus perméable à la lumière), pouvant durcir sur une plus grande épaisseur, n’est pas nouvelle. Un avantage indéniable pour la facilité d’utilisation et pour la rapidité de mise en œuvre. Mais, jusqu’à présent, les produits proposés étaient gris-blanc opalescents, franchement inesthétiques. Ce Bulk Fill, qui ressemble à un composite de teinte émail, donc légèrement translucide, donne au contraire des restaurations plutôt jolies. Reste à savoir si, à long terme, ces excellentes propriétés cliniques se confirment, notamment en termes de résistance à l’abrasion et de pérennité du joint.
+
• Polymérisation sous 4 mm d’épaisseur.
• Stress de contraction réduit.
• Excellent rendu esthétique.
–
• Encore un peu compact.
• Résultats cliniques à long terme ?
PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ
• 51 € la seringue de 3 g. 75 € les 20 Cavifil de 0,2 g