ExciTE VivaPen (Ivoclar Vivadent)
NOUVEAUX PRODUITS
CE QUE J'EN PENSE
Bon an mal an, il faut le dire, les adhésifs amélo-dentinaires se valent à peu près tous. Les études le prouvent : leurs performances varient plus en fonction de l'utilisateur que du produit lui-même. Aussi leur conditionnement est-il l'une des variables essentielles dont il faut tenir compte au moment de l'achat. Au printemps 2007, la société Ivoclar Vivadent innovait d'une manière sensationnelle en proposant son AdheSE One dans un stylo applicateur, le VivaPen. Il s'agissait d'un...
Bon an mal an, il faut le dire, les adhésifs amélo-dentinaires se valent à peu près tous. Les études le prouvent : leurs performances varient plus en fonction de l'utilisateur que du produit lui-même. Aussi leur conditionnement est-il l'une des variables essentielles dont il faut tenir compte au moment de l'achat. Au printemps 2007, la société Ivoclar Vivadent innovait d'une manière sensationnelle en proposant son AdheSE One dans un stylo applicateur, le VivaPen. Il s'agissait d'un adhésif automordançant en un seul composant, donc prêt l'emploi. Le concept était vraiment séduisant et le produit a, semble-t-il, remporté un succès mérité. J'avoue me sentir plus en confiance avec les adhésifs avec mordançage.
L'ExciTE, de la même société, est un adhésif de type M & R 2 (monocomposant, en deux étapes avec mordançage). Il est commercialisé depuis plusieurs années et s'avère tout à fait efficace. Le liquide est très fluide, incolore, facile à appliquer sur la paroi des cavités. Jusqu'à très récemment, il n'était disponible, comme la quasi-totalité de ses concurrents, qu'en petit flacon ou en monodoses. Il est aujourd'hui vendu, lui aussi, sous la forme de VivaPen. Seule différence avec l'AdheSE One, son étiquette est bleue et non verte.
Le « stylo », quasi cylindrique, contient 2 ml de produit. Pour s'en servir, il faut dévisser un petit bouchon et le remplacer par un embout applicateur spécial, fine aiguille métallique à bout plat, garnie d'un petit pompon. Un peu en arrière, se trouve un bouton rectangulaire que l'on presse une ou deux fois pour faire sortir le liquide à l'extrémité de l'embout. Même s'il faut dévisser puis remettre en place le capuchon, visser un embout applicateur puis le retirer après usage, les manipulations sont finalement plus rapides et plus simples qu'avec les systèmes en flacon.
L'applicateur rigide, contrairement à ceux en plastique qui se plient et restent mous, permet de réellement frotter la dentine, pour bien imprégner de résine les fibres de collagène et réaliser une bonne hybridation. Le confort et la sécurité procurés par cet accessoire sont remarquables.
Le système est-il pour autant parfait ? Pas tout à fait, mais rien de bien méchant. Les applicateurs, trop légèrement coudés, nécessitent souvent d'être pliés un peu plus pour bien atteindre le fond des cavités. Plus agaçant, le bouton n'est jamais placé au bon endroit par rapport à l'angle de l'applicateur. On peut le tourner jusqu'à ce qu'il se trouve dans la bonne position. Mais il est plus rapide de faire sortir les gouttes d'adhésif avant de placer le stylo en bouche, puis d'appliquer le produit sur la dent sans toucher au déclencheur. Enfin, comme le stylo est complètement opaque, il est impossible de savoir combien de produit il reste à l'intérieur. C'est sans doute là son seul réel inconvénient.
ExciTE VivaPen
Les plus
• Présentation exceptionnellement pratique.
• Embouts applicateurs rigides pour une hybridation optimale.
Les moins
• Niveau de remplissage invisible.
Prix de vente recommandé
• 140 € environ l'Intro Pack contenant 2 ml d'ExciTE VivaPen + 2 g de Total Etch + 80 canules-pinceaux VivaPen + 10 canules d'application Total Etch.
• 130 € la recharge de 2 ml + 80 canules.