Clinic n° 11 du 01/12/2011

 

PAS À PAS

Christian Martineau  

Toute restauration dentaire par prothèse implanto-portée demande un volume osseux suffisant pour permettre la mise en place d’un implant dans une situation favorable à la future prothèse. Dans la zone maxillaire antérieure, la résorption osseuse vestibulaire consécutive à une extraction est quasiment constante et les impératifs esthétiques, phonétiques et occlusaux ne permettent pas de compromis dans la position de l’implant.

L’augmentation de volume dans le sens vestibulo-palatin est obtenue au moyen d’une greffe osseuse en onlay.

Causes de résorption

La perte osseuse est plus ou moins importante (fig. 1) et (2). Elle est en rapport avec :

• l’anatomie (présence d’une déhiscence ou d’une fenestration de l’os vestibulaire) ;

• la pathologie dentaire (lésion parodontale ou apicale, fistule antérieure) ;

• l’acte chirurgical (extraction par alvéolectomie) ;

• une fêlure longitudinale de la racine entraînant une perte de l’os vestibulaire ;

• la rupture de la table externe lors de l’extraction ;

• l’ancienneté de l’extraction.

Le greffon est prélevé soit auniveau symphysaire, soit dans la zone molaire mandibulaire.

Solution

La solution de choix réside dans une greffe osseuse en onlay.

Les sites donneurs endobuccaux sont symphysaires ou ramiques.

Le site symphysaire a l’avantage d’être facilement accessible et offre une surface de prélèvement importante entre les foramens mentonniers. Il peut aussi fournir des copeaux osseux en complément du greffon, l’os à ce niveau étant cortico-spongieux (fig. 3) et (4).

L’utilisation du site ramique dépend de l’accès opératoire : ouverture buccale, place en arrière de la dernière molaire, profondeur du vestibule, morphologie de la mandibule, position du canal alvéolaire.

Le prélèvement y est moins facile et moins précis que sur le site symphysaire ; les greffons prélevés sont plus petits et l’obtention de copeaux aléatoires.

Risques

Les suites postopératoires du prélèvement ramique sont pour certains plus simples que dans la zone symphysaire où l’on peut observer des paresthésies incisives ou muqueuses en rapport avec un prélèvement trop proche des apex ou une blessure du nerf mentonnier. Ces désagréments disparaissent généralement en quelques mois (fig. 5).

Greffe en onlay en 12 avec prélèvement symphysaire (fig. 6) et (7).

Préparation du site receveur (fig. 8) à (16)

Un lambeau angulaire est nécessaire pour bien délimiter les limites de la résorption, l’incision horizontale déborde d’au moins une dent de part et d’autre du site.

L’incision oblique est déportée et biseautée afin de limiter toute bride cicatricielle disgracieuse.

Le principe de base est de préparer le site receveur en forme de boîte rectangulaire qui recevra un greffon homothétique.

L’os spongieux ainsi exposé assure une revascularisation optimale gage d’une cicatrisation rapide et sûre.

Préparation du site donneur (fig. 17) et (29)

Conclusion

La reconstruction en épaisseur des crêtes maxillaires antérieures par greffe en onlay permet d’obtenir un volume osseux compatible avec une restauration prothétique implanto-portée de qualité.

LECTURES CONSEILLÉES

Antoun H, Sitbon JM, Martinez H, Missika P. A prospective randomized study comparing two techniques of bone augmentation : onlay graft alone or associated with a membrane. Clin Oral Implants Res 2001 ; 12: 632-639.

Buser D, Dula K, Hirt HP, Schenk RK.

Lateral ridge augmentation using autografts and barrier membranes : a clinical study with 40 partially edentulous patients. J Oral Maxillofac Surg 1996 ; 54: 420-432.