RECIPROC® (Denstply/VDW)
NOUVEAUX PRODUITS
J’AI ESSAYÉ
Un moteur qui tourne à l’envers mais pas tout à fait, une seule lime par canal et que l’on jette après, des préparations ultrarapides en toute sécurité. Et si c’était la recette du succès ?
Depuis leur première apparition au dernier congrès de l’ADF, il semble qu’on ait tout dit sur ces limes si particulières et leur mouvement de « réciprocité ». Le moteur conçu pour elles, dérivé du Silver VDW, présente un joli boîtier allongé doté d’un panneau d’affichage très lumineux. Le contre-angle à pousse-bouton est tout lisse, au bout d’un long cordon blanc. Sa mise en marche s’effectue à partir du boîtier, ou à l’aide d’une pédale optionnelle.
Le mouvement de « réciprocité » consiste en une rotation entrecoupée, à intervalles très rapprochés, d’une rotation inverse de très faible amplitude. Il est pratiquement impossible de s’en rendre compte en regardant tourner l’instrument. Seul, un léger cliquetis dans la tête du contre-angle et de petites saccades au niveau du manche signalent ce fonctionnement particulier. Les Reciproc® tournent en sens inverse des aiguilles d’une montre. Elles ont donc un pas de spire inversé. Inutile de se soucier de la vitesse ni du couple, tout est automatique. Vendues sous blister stérile, elles sont disponibles en trois tailles : n° 25 et conicité 8 % à la pointe, n° 40 et conicité 6 % sur les 3 derniers millimètres, n° 50 et conicité 5 % à l’extrémité. Elles ressemblent beaucoup aux MTwo®, mais avec une conicité variable comme les ProTaper®. Les Reciproc® s’utilisent après perméabilisation du canal à l’aide d’un instrument 10 ou 15. Elles suffisent, seules, à assurer l’ensemble de la mise en forme et sont choisies en fonction de la largeur initiale du canal. À cet égard, je regrette un peu l’absence d’un n° 30.
J’avais eu l’occasion de tester les Reciproc® sur des canaux en plastique et remarqué leur extrême agressivité. Sur les dents naturelles, la sensation est beaucoup plus confortable. Attention cependant au phénomène d’aspiration, parfois très présent. La progression apicale est rapide, la lime produisant très vite d’abondants copeaux. Lorsque la pénétration ralentit, il faut sortir l’instrument, l’arrêter, l’essuyer et reprendre la préparation. Une irrigation abondante à l’hypochlorite va de soi. L’arrivée à la longueur de travail est l’affaire d’une ou deux minutes. Les préparations sont d’emblée très propres, et l’aiguille de la seringue d’irrigation pénètre loin en direction apicale, même avec le n° 25. Confectionnées en M Wire, un alliage de NiTi plus élastique et résistant, ces limes semblent très peu fragiles. Conçues pour un usage unique, c’est bien le moins qu’on attende d’elles. La sécurité, la facilité d’utilisation et la très grande rapidité de mise en forme sont les principaux atouts de ce système. L’encombrement de l’appareil, le coût des instruments à usage unique – peut-être un peu trop rigides – sont en revanche des éléments qui donnent à réfléchir. À quand le même moteur sans fil ?
+
• Gain de temps considérable
• Mise en forme de qualité
• Grande simplicité d’utilisation
• Sécurité optimale
–
• Encore un moteur bien encombrant
• Prix des limes à usage unique
• Pas de n° 30
PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ
• 1 885 € le kit intro avec le moteur + contre-angle, 6 limes de chaque numéro, pointes de papier et de gutta assorties.
• 97 € les 6 instruments RECIPROC®.