PARODONTOLOGIE
PRESSE INTERNATIONALE
NOTRE SÉLECTION
Les fumeurs adultes présentent une perte osseuse plus importante, des poches parodontales plus profondes et sont plus sujets à une maladie parodontale sévère que les non-fumeurs. Les données concernant les adolescents fumeurs sont rares, bien qu'un nombre significatif de fumeurs ait moins de 16 ans. Quand ces jeunes gens consultent régulièrement le chirurgien-dentiste, ce dernier a la possibilité de les informer des dangers du tabac sur la santé buccale afin de les...
Les fumeurs adultes présentent une perte osseuse plus importante, des poches parodontales plus profondes et sont plus sujets à une maladie parodontale sévère que les non-fumeurs. Les données concernant les adolescents fumeurs sont rares, bien qu'un nombre significatif de fumeurs ait moins de 16 ans. Quand ces jeunes gens consultent régulièrement le chirurgien-dentiste, ce dernier a la possibilité de les informer des dangers du tabac sur la santé buccale afin de les décourager de fumer ou de les encourager à arrêter. L'effet du nombre d'années et de la quantité de cigarettes sur la santé parodontale chez les adolescents, garçons et filles, a été étudié.
258 garçons et 243 filles de 15 et 16 ans ont participé à l'étude. Chacun a rempli un questionnaire sur ses habitudes de santé et concernant la cigarette, et des radiographies rétrocoronaires ont été réalisées. Pendant l'examen clinique, les indices parodontaux ont été mesurés : indice de plaque visible (VPI), saignement au sondage (BOP), tartre sous-gingival (RC), profondeur de poche (PD) et perte d'attache (AL). Les résultats ont été analysés par régression linéaire et logistique généralisée.
66 % des 501 adolescents étaient non-fumeurs, 25 % fumeurs et 9 % d'anciens fumeurs. Les pourcentages étaient de 69 %, 24 % et 7 % respectivement chez les garçons et de 63 %, 27 % et 10 % chez les filles. Bien que les garçons aient des indices de plaque et de saignements au sondage plus élevés et des poches plus profondes que les filles, les différences n'étaient pas statistiquement significatives. Des différences significatives entre garçons et filles ont été relevées pour la perte d'attache, avec des valeurs plus élevées chez les garçons.
Les fumeurs, garçons et filles, avaient toujours des indices parodontaux plus élevés que les non-fumeurs. Les filles ayant un nombre important de paquets-années avaient des valeurs d'indice de plaque plus élevées que les non-fumeuses. Les filles ayant un nombre plus faible de paquets-années avaient tout de même des valeurs de saignement au sondage plus élevées que les non-fumeuses. Avec des paquets-années moyens à élevés, les valeurs de profondeur de poche étaient plus élevées que chez les non-fumeurs. Les garçons qui fumaient se brossaient significativement moins les dents que les non-fumeurs, en revanche les habitudes de brossage étaient identiques chez les filles fumeuses et non-fumeuses.
Le tabac a les mêmes effets sur la santé orale des adolescents et des adultes. La durée en tant que fumeur et le nombre de paquets-années sont corrélés à un état parodontal plus médiocre. Ces jeunes fumeurs risquent des maladies parodontales et doivent bénéficier de conseils préventifs contre le tabac.
Il est clair que le tabac a des effets néfastes sur la santé buccale. Les chirurgiens-dentistes devraient prévenir leurs patients de tous âges des effets délétères du tabac, mais il est encore plus important d'aborder le sujet chez les adolescents pour les motiver à arrêter.