Clinic n° 10 du 01/11/2011

 

TMS

ERGONOMIE

Xavier LANCTUIT  

L’Observatoire national de la santé des chirurgiens-dentistes vient de publier les résultats d’une enquête sur les troubles musculo-squelettiques (TMS)1. Serge Deschaux, qui dirige cet observatoire, explique l’esprit dans lequel sont menés les travaux.

« La souffrance des soignants en médecine bucco-dentaire a été trop longtemps tenue sous une chape de silence, faite autant de pudeur que d’ignorance. Le chirurgien-dentiste libéral est plus à l’écoute de la souffrance de ses patients que de la sienne et les statistiques sur la santé de la profession sont largement diluées dans celles de groupes sociaux trop vastes. De plus, il ne faut en rien compter sur une compassion institutionnelle, notre propre caisse de retraite niant la pénibilité du métier », tel est le constat dressé par Serge Deschaux. Pour connaître la réalité de la situation, l’Observatoire a mené l’enquête sur le burn-out puis sur les troubles musculo-squelettiques.

Les résultats sont édifiants. On constate que 16 % seulement des praticiens font attention à leur posture et que 24 % sélectionnent leurs équipements en fonction de l’ergonomie. Il n’est pas étonnant que 29 % des chirurgiens-dentistes ont des douleurs cervicales et dorsales 1 fois par semaine et 15 % tous les jours. 7 % des praticiens consultés souffrent en continu, y compris la nuit. C’est dire l’importance du problème de la posture et de l’ergonomie dans la profession !

Des solutions peuvent pourtant être apportées2. Nous y reviendrons dans Clinic. Il est important de porter son attention sur dix aspects de la vie quotidienne (voir encadré).

« Après le constat, l’Observatoire va devoir se positionner comme force de témoignage et de proposition », explique son président. L’UNAFOC a déjà mis en place des sessions de formation sur le burn-out et les TMS, conçues sur un principe d’échange avec l’appui d’experts sur les thèmes abordés. Mais une « information préventive adaptée » doit être délivrée dès la formation initiale. « Il faut également engager dans l’urgence une réflexion éthique sur les notions de santé publique et d’urgence. Trop de consœurs et de confrères, littéralement “pris à la gorge” dans les zones démographiquement défavorisées, sont déjà en réel état de souffrance. Les discours politiques ne leur suffiront pas », conclut Serge Deschaux.

(1) Questionnaire sur TMS et burn-out conçu par des experts et adressé aux 38 000 chirurgiens-dentistes libéraux français. 1 623 réponses reçues, 1 317 exploitables, analysées avec le concours d’un médecin épidémiologiste. http://www.cnsd.fr/fr/actualites_a_la_une/plein_le_dos

(2) La conférence D114 du congrès de l’ADF 2011, vendredi 22 novembre de 15 h 30 à 18 h 00 : Créer son cabinet dentaire, peut vous aider dans cette démarche.

JE FERAI ATTENTION :

• à ma posture de travail ;

• à l’ergonomie du cabinet ;

• au choix des équipements ;

• à pratiquer un sport de détente ;

• à faire une préparation physique ;

• à pratiquer des exercices d’étirements et de relaxation ;

• à me soigner sans tarder ;

• à une alimentation équilibrée ;

• à mon hydratation ;

• à mon sommeil.