Clinic n° 10 du 01/11/2010

 

Geko Tweezers® (WAM)

NOUVEAUX PRODUITS

CE QUE J’EN PENSE

Quoi de plus agaçant qu’un inlay, un onlay, une couronne ou n’importe quel petit élément prothétique qui vous glisse des doigts au moment de le placer sur la dent qui doit le recevoir ? Pour saisir ces minuscules objets, il existe des tiges de plastique dont l’extrémité est couverte de glu. Pas mal, mais après le premier essayage, plus rien n’adhère à leur surface humide. Enhardie par l’expérience de ses Classic Tweezers, la société WAM nous propose aujourd’hui un...


Quoi de plus agaçant qu’un inlay, un onlay, une couronne ou n’importe quel petit élément prothétique qui vous glisse des doigts au moment de le placer sur la dent qui doit le recevoir ? Pour saisir ces minuscules objets, il existe des tiges de plastique dont l’extrémité est couverte de glu. Pas mal, mais après le premier essayage, plus rien n’adhère à leur surface humide. Enhardie par l’expérience de ses Classic Tweezers, la société WAM nous propose aujourd’hui un autre modèle de précelles dérivé du même concept. Les Geko Tweezers® ont globalement la même forme, inspirée de celle des précelles à souder autobloquantes. Mais ici, leur ressort est plus souple, pour une ouverture plus confortable, avec des mors bien différents. Leur extrémité, longue et large, reçoit une petite pièce de silicone blanc interchangeable.

Les Geko Tweezers® peuvent saisir, dans n’importe quelle position étant donné la souplesse du silicone, de petits objets tels que ceux évoqués plus haut. Le fabricant a prévu également une pâte collante pour améliorer encore la préhension, mais celle-ci n’est pas, loin s’en faut, indispensable. De fait, l’utilisation de l’instrument s’avère tout à fait confortable. Il suffit juste de bien positionner la pièce entre les mors, en orientant les branches des précelles de manière à faciliter leur introduction en bouche. Bien sûr, il y a des limitations : les positions ne sont pas toujours parfaites et lorsque l’objet s’insère tout entier à l’intérieur d’une cavité, on ne peut pas l’accompagner jusque dans la position finale puisqu’il est saisi par les côtés et non sur le dessus. Comme les pattes en spatule de la tarente qui lui permettent de marcher au plafond, les mors des Geko Tweezers® sont relativement larges. Mais l’ensemble est aussi sympathique que le petit lézard auquel il emprunte son nom et mérite assurément sa place dans tous les cabinets.

Geko Tweezers

Les plus

• Fixation efficace quelle que soit la forme des pièces prothétiques.

• Utilisation simple et confortable.

Les moins

• Volume des mors parfois encombrant.

• Quelques limitations dues à la préhension sur les côtés et non sur le dessus.

Prix de vente recommandé

110 € le kit complet contenant les précelles, 20 embouts en silicone et 1 seringue de 5 ml de pâte adhésive.

WAM

Tél. : 04 42 26 80 64 – Fax : 04 88 71 43 11

Contact : alex.muller@wamkey.com http ://www.wamkey.com