Clinic n° 10 du 01/11/2010

 

RelyX™ Unicem 2 Automix (3M ESPE)

NOUVEAUX PRODUITS

CE QUE J’EN PENSE

Nous avons tous été scotchés – c’est le moins qu’on puisse dire pour un produit 3M – par les performances du RelyX™ Unicem au moment de sa sortie, il y a 8 ans. Pensez donc : le premier composite de collage auto­adhésif et automordançant à prise duale ! Une capacité d’adhésion incomparablement supérieure à n’importe quel ciment minéral et largement au-dessus de celle des verres ionomères, résineux ou pas. Avec, en plus, une manipulation simplissime, puisque...


Nous avons tous été scotchés – c’est le moins qu’on puisse dire pour un produit 3M – par les performances du RelyX™ Unicem au moment de sa sortie, il y a 8 ans. Pensez donc : le premier composite de collage auto­adhésif et automordançant à prise duale ! Une capacité d’adhésion incomparablement supérieure à n’importe quel ciment minéral et largement au-dessus de celle des verres ionomères, résineux ou pas. Avec, en plus, une manipulation simplissime, puisque sans mordançage ni conditionnement dentinaire avant l’assemblage des pièces prothétiques. Ajouté à cela, une polyvalence exceptionnelle qui faisait de lui un matériau de fixation vraiment universel.

À l’époque, la présentation en capsules était la seule disponible. Le produit, un peu visqueux, se révélait légèrement trop épais pour certaines applications comme la fixation de couronnes métalliques ou de tenons. Les capsules, héritées de la société allemande ESPE, n’ont jamais été très pratiques avec leur presse obligatoire et leur bec verseur articulé, sans compter la nécessité d’utiliser deux pistolets différents selon leur contenance.

Un peu plus tard est arrivé le clicker. Facile d’emploi, presque ludique, il était bien plus économique. Avec lui, plus de vibreur ni de capsule, pas plus que d’embout de mélange à usage unique. On prélevait, d’une simple pression sur le levier du conteneur à double compartiment, l’exacte quantité nécessaire. Le mélange, cependant, s’effectuait à la spatule, tout comme l’application de la pâte ainsi obtenue dans l’intrados de la prothèse. Pour sa mise en place dans les logements canalaires, l’utilisation précautionneuse d’un gros lentulo tournant à basse vitesse faisait l’affaire. Le produit sous cette forme avait enfin l’onctuosité idéale pour tous les types d’applications, mais sa manipulation n’était pas encore franchement optimale. J’ai, durant 1 ou 2 ans, continué d’acheter sous cette forme ce ciment unique en son genre. Mais j’avoue, lorsque d’autres fabricants ont commencé à proposer des composites similaires en petites seringues d’automélange, m’être rapidement tourné vers cette concurrence bien plus ergonomique. Interrogés sur la raison de cette obstination à ne pas conditionner le RelyX™ Unicem sous cette forme, certains responsables de 3M ESPE m’avaient annoncé qu’elle ne permettait pas un mélange aussi homogène qu’à la main. J’ignore si la formule du produit actuel est vraiment différente – il ressemble en tout point à celui en clicker – mais, ô miracle !, le voici désormais vendu dans ces petites seringues qui se sont si longtemps fait atten­dre. On ne saura pas le fin mot de l’histoire, mais c’est bien la preuve qu’il ne faut jamais prendre pour argent comptant tout ce que disent les fabricants.

Cette dernière version du RelyX™ Unicem est désormais un concentré d’efficacité et de confort absolu. Rien à dire sur ses propriétés toujours bien séduisantes. Si l’on veut rester raisonnable, n’oublions pas de mordancer l’émail périphérique des cavités, de traiter de manière spécifique l’intrados des pièces prothétiques en céramique ou composite et de polymériser à la lampe les excès qui durciront de toute manière beaucoup mieux de cette façon. Les embouts intracanalaires fournis avec l’ensemble sont évidemment parfaits pour le collage d’éléments à tenon et le temps de prise de plusieurs minutes autorise celui de restaurations multiples dans la même séance.

RelyX™ Unicem 2 Automix

Les plus

• Excellentes performances.

• Ergonomie enfin parfaite.

Les moins

• Collage moins efficace que les systèmes à plusieurs composants.

• Mordançage de l’émail périphérique recommandé.

Prix de vente recommandé

118,40 € le coffret contenant 1 seringue de 8,5 g de ciment, 15 embouts mélangeurs + 5 embouts intrabuccaux.

3M ESPE

Tél. : 01 30 31 82 32 – Fax : 01 30 31 82 62  – Contact : 3mespefrance-info@mmm.com - http ://www.3mespe.fr