Clinic n° 10 du 01/11/2011

 

ÉQUIPE ET ESPACE

Stéphanie FRISON  

Consultante – Groupe Edmond Binhas

Forts du constat qu’il n’existait pas de cabinet consacré exclusivement à la chirurgie buccale et à l’implantologie dans la métropole nancéenne, Gorian Freminet et Maxime Vautrin ont créé une structure des plus complètes dans l’offre thérapeutique et l’approche du patient.

Amis dans la vie et passionnés de chirurgie, ces deux praticiens, après de longs mois de réflexion et de montages administratifs et juridiques, ont ouvert en février 2010 un cabinet spécialisé à Nancy.

Le défi était de taille : alors que beaucoup de praticiens décident de créer et de s’installer en périphérie des villes ou des agglomérations, Gorian Freminet et Maxime Vautrin ont choisi le centre-ville. Ils ont eu l’occasion de trouver 200 m2 en rez-de-chaussée d’immeuble, à 200 mètres de la très célèbre place Stanislas. Et, point non négligeable, ce local offrait la possibilité d’un parking privatif et bénéficiait de 120 m2 supplémentaires aménageables. Sur cette surface, 60 m2 ont été mis à disposition d’un laboratoire de prothèses dentaires. Cette installation a permis des synergies et une réactivité appréciables notamment pour des interventions avec mise en charge immédiate (MCI), type « all in 4 » en 3 heures. Les 60 m2 restant donneront lieu, pour l’année 2012, à un projet d’agrandissement de l’unité de travail pour une prise en charge encore plus complète des différentes pathologies.

C’est donc toute une équipe qui a travaillé autour du projet : maître d’œuvre et architecte d’intérieur, M. Calvetti, designer, M. Chevalier, et artiste peintre américain, M. Alsterlind. La partie clinique est composée d’une salle de soins consacrée à la parodontie, d’une salle de soins réservée aux petites chirurgies et d’un bloc opératoire. Une salle de repos pour les patients est fort appréciée et forme le trait d’union avec la zone accueil-secrétariat-attente.

Un concentré de haute technologie

Cette structure est un concentré de haute technologie, aussi bien au niveau du plateau technique que des traitements offerts. En effet, Gorian Freminet et Maxime Vautrin, de par leur cursus universitaire et leurs formations continues, ont souhaité proposer aux patients mais aussi aux praticiens qui leur en adressent, une offre thérapeutique large. Ils réalisent tous types de chirurgies, greffes, implantations immédiates, etc, avec anesthésie locale ou générale, en collaboration avec les cliniques de Nancy et de Lunéville. Pour ce faire, ils se sont dotés d’un plateau technique des plus complets. Ainsi, on trouve dans la structure une radiographie panoramique, un laser, des protocoles de traçabilité pour la stérilisation et les références implantaires, la possibilité pour les patients anxieux ou stressés à l’idée de l’intervention d’utiliser la sédation consciente par protoxyde d’azote. On note également l’utilisation du piézotome, générateur à ultrasons de puissance destiné aux chirurgies préimplantaires, et du processus PRF (platelet rich fibrin), biomatériau incontournable dans les processus de cicatrisation. Et les projets ne manquent pas : future acquisition de l’Accuitomo 3D (Morita), pour une imagerie et radiographie en 3D !

Des services pour les patients et les correspondants

Mais au-delà de tout ce côté high-tech et médical, les praticiens ont surtout voulu créer un espace à taille humaine, où les patients se sentent à l’aise, où ils peuvent dépasser tous les freins et toutes les angoisses liés au monde de la chirurgie. Ils ont voulu que, lors de la visite des patients, ce lieu devienne un trait d’union entre les préoccupations de leur vie extérieure et l’acte médical qui va suivre. Aussi le cabinet, grâce à sa décoration et à son ambiance, se veut un lieu reposant où la culture, l’art et le design se mêlent au médical.

Gorian Freminet et Maxime Vautrin ont su s’entourer d’une équipe. Les deux assistantes dentaires qualifiées veillent à la prise en charge et à l’accompagnement des patients. Pour Emmanuelle, l’une d’entre elles qui a un rôle de coordinatrice au cabinet, « le patient doit se sentir accueilli comme dans une famille, nous tenons beaucoup à apporter une attention particulière à son bien-être, il doit être en confiance ». En témoigne d’ailleurs la disponibilité de l’équipe en ce qui concerne les horaires du cabinet, du lundi 9 heures au samedi 13 heures, voire plus pour recevoir les urgences des correspondants.

D’ailleurs, les correspondants sont invités à faire partie de l’équipe. En effet, ils sont conviés tous les 3 mois à des soirées-conférences au cabinet. Ce sont de réels moments d’échanges et de convivialité. Régulièrement, l’équipe leur propose également des travaux pratiques, certaines interventions sont filmées et un accompagnement est possible dans le suivi prothétique du patient. L’équipe a également pensé, ce qui est novateur et fort apprécié, au personnel des cabinets de correspondants qui leur adressent des patients. Ainsi, des « soirées assistantes » sont organisées dont l’objectif est de présenter la chirurgie buccale (implantologie, greffe, élévation de sinus, etc.) pour mieux les informer et, de ce fait, permettre de mieux véhiculer l’information à leurs patients. C’est une fois de plus l’occasion de favoriser les échanges.

C’est donc bien une équipe élargie qui prend en charge les patients. Ce qui est fort apprécié par ces derniers qui n’hésitent pas à la complimenter régulièrement.

De quoi rassurer Gorian Freminet et Maxime Vautrin dans leurs premiers choix et les inciter à innover, toujours et encore.

ON AIME !

Les fresques murales réalisées par M. Alsterlind, peintre né en Californie et installé en France depuis 1981, qui donnent à la structure des airs de galerie d’art et qui ne laissent pas les patients et les visiteurs indifférents !