Clinic n° 10 du 01/11/2011

 

Tetric® EvoCeram (Ivoclar Vivadent)

NOUVEAUX PRODUITS

J’AI ESSAYÉ

Seul son costume change : ce nanohybride vieux d’au moins 6 ans pourrait en remontrer aux jeunots arrivés après lui sur le marché des composites.

On ne change pas une équipe qui gagne ! C’est sans doute la réflexion que s’est faite la société du Liechtenstein en relançant, à grand renfort de publicité et de promotions commerciales, le composite fleuron de sa marque. Depuis le printemps dernier, l’emballage du Tetric® EvoCeram a subi un léger lifting pour s’harmoniser avec celui des autres produits de chez Ivoclar Vivadent. Les seringues ont adopté un nouveau look, les cavifill pour pistolet n’ayant, eux, pas énormément évolué. C’est sous cette seconde forme que je l’ai essayé. En principe, les composites habituellement assez fermes en seringue sont souvent plus mous et agréables à utiliser en capsules. C’est aussi, et de loin, un conditionnement plus pratique pour les obturations postérieures, domaine de prédilection de ce nanohybride universel. Le fabricant annonce par ailleurs des changements minimes comme l’apparition de nouvelles teintes A2 dentine et D2. Inutile de modifier radicalement un matériau qui, depuis au moins 6 ans, a été utilisé avec succès partout dans le monde, permettant de réaliser plus de 85 millions de restaurations !

Toujours en forme

À l’époque, j’avais beaucoup apprécié l’excellent mimétisme de ce composite qui se fond littéralement dans son environnement. Translucide juste ce qu’il faut, il est réellement universel et bien plus simple à manipuler – en ce qui concerne le choix des teintes – que l’IPS Empress Direct, qui exige une stratification mariant deux opacités différentes pour de vrais résultats esthétiques. J’ai simplement remarqué que l’A3 de l’EvoCeram semblait à peine plus clair que celui d’autres marques. Un point de détail sans grande importance finalement.

Plutôt mal à l’aise avec les composites très fermes, j’ai apprécié la consistance idéale de ce matériau disponible en cavifill. Même s’il est souvent préférable de l’associer, dans le fond des cavités, avec un composite fluide pour une meilleure adaptation marginale, il comble tout à fait bien les contre-dépouilles et se moule parfaitement aux parois. La sculpture est aisée, facilitée par la conception de la capsule, dont la buse légèrement tronconique n’est pas trop large et permet de déposer le matériau avec plus de précision que d’autres au niveau des faces occlusales. La fermeté de bon aloi facilite la réalisation des points de contacts proximaux en repoussant bien la matrice contre la dent voisine, sans avoir à la maintenir en pression à l’aide d’un instrument quelconque. En résumé, ce « nouveau » Tetric® EvoCeram demeure une valeur sûre. Un produit qui mérite assurément d’être redécouvert, ou découvert par les petits nouveaux qui entrent dans la profession.

+

• Excellent mimétisme

• Très esthétique même en monoteinte

• Consistance agréable (cavifill)

• Aucun défaut notable

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 58 € la seringue de 3 g ou 83,50 € les 20 cavifill de 0,2 g