CAS PARTICULIERS
Le but de cette étude était de comparer l’efficacité et la sûreté de la brosse à dents électrique pour enfants Oral-B® (fig. 1) et d’une brosse à dents manuelle sur les enfants entre 8 et 12 ans, en termes de retrait de plaque sur les dents temporaires et permanentes.
Il s’agit d’une étude randomisée, croisée en utilisation...
Le but de cette étude était de comparer l’efficacité et la sûreté de la brosse à dents électrique pour enfants Oral-B® (fig. 1) et d’une brosse à dents manuelle sur les enfants entre 8 et 12 ans, en termes de retrait de plaque sur les dents temporaires et permanentes.
Il s’agit d’une étude randomisée, croisée en utilisation unique.
Trente-trois enfants, âgés entre 8 et 12 ans, ont participé à l’étude. Les sujets avaient au minimum 4 molaires permanentes et un indice de plaque compris entre 10 et 25 % pour l’ensemble de la bouche.
Ils ont tous reçu des instructions orales et écrites pour l’utilisation des brosses à dents. Ils ont été affectés au hasard au groupe utilisant la brosse électrique pour enfants Oral-B® ou à celui utilisant une brosse manuelle normale. Chaque sujet s’est soumis à une séance d’hygiène, puis s’est abstenu de tout soin bucco-dentaire pendant 24 heures. Sous surveillance, les sujets se sont brossé les dents avec la brosse qui leur avait été attribuée pendant 2 minutes avec du dentifrice Colgate junior. Le niveau de plaque dans la bouche entière et sur les surfaces linguales et antérieures a été mesuré avant et après brossage, en utilisant l’indice global de plaque. Les dents temporaires exfoliées ont été exclues. Après le brossage, les tissus durs et mous ont été examinés. Après 7 jours d’hygiène bucco-dentaire quotidienne, les sujets ont changé de brosse à dents, des instructions ont été données pour l’utilisation de la nouvelle brosse et la procédure de l’étude expliquée ci-dessus a été répétée.
Le retrait de la plaque avec les deux brosses a été comparé par l’analyse de la covariance.
Le retrait de plaque après un brossage de 2 minutes avec la brosse Oral-B® pour enfants a été significativement plus élevé que celui avec la brosse manuelle (p < 0,000 1) (fig. 2). Ce résultat a été constaté pour la bouche entière (65,4 % versus 41,8 %) et pour les surfaces antérieures, postérieures, linguales et vestibulaires (p < 0,000 1). La différence entre les deux groupes est significativement en faveur de la brosse Oral-B® pour toutes les surfaces de la bouche examinées, avec 20,4 % au niveau des surfaces antérieures et 26,1 % pour les surfaces linguales.
Il n’y a pas eu de différence significative sur le retrait de plaque au niveau des dents temporaires par rapport aux dents permanentes, mais ce retrait a été significativement plus élevé pour les deux types de dents avec la brosse à dents électrique pour enfants Oral-B® (p < 0,000 1). Les deux brosses sont apparues sûres : aucune lésion sur les tissus durs ou mous n’a été observée dans l’un ou l’autre groupe.
• Les enfants ont tendance à avoir des problèmes de dextérité rendant difficile le nettoyage de toutes les surfaces dentaires. On pouvait dès lors préjuger du bénéfice apporté par la brosse électrique, en termes de retrait de plaque, à ces catégories d’âge de patients.
Les résultats de cette étude confirment cette hypothèse, en montrant clairement que la brosse électrique Oral-B® pour enfants retire significativement plus de plaque qu’une brosse manuelle pour enfants, sur toutes les surfaces.