Flexitime (Heraeus Kulzer)
NOUVEAUX PRODUITS
CE QUE J’EN PENSE
La gamme de silicone à empreintes Flexitime a fêté son dixième anniversaire au mois de mars dernier. Les formules ont été remaniées, notamment celles des matériaux de haute viscosité maintenant disponibles pour malaxeur automatique, mais les propriétés de base sont restées les mêmes. Contrairement à ses concurrents, le temps de travail de ce silicone n’est pas prédéfini mais flexible, d’où son nom. Il varie de 1 à 2 minutes 30, avec un temps de prise en bouche constant...
La gamme de silicone à empreintes Flexitime a fêté son dixième anniversaire au mois de mars dernier. Les formules ont été remaniées, notamment celles des matériaux de haute viscosité maintenant disponibles pour malaxeur automatique, mais les propriétés de base sont restées les mêmes. Contrairement à ses concurrents, le temps de travail de ce silicone n’est pas prédéfini mais flexible, d’où son nom. Il varie de 1 à 2 minutes 30, avec un temps de prise en bouche constant de 2 minutes 30. Ainsi, que l’on ait affaire à une préparation unitaire ou des enregistrements multiples, le confort de l’opérateur reste intact puisque celui-ci a tout le temps de déposer le produit en bouche sans risque de prise prématurée.
Le putty en grosse cartouche pour malaxeur automatique, de couleur mauve, et relativement ferme, mais largement moins que les putty en pot. Il présente une bonne tenue et n’est pas sujet aux tirages, d’où une excellente précision. Le correct flow, de couleur vert printemps, ne m’a, je l’avoue, pas vraiment séduit. L’enregistrement des détails m’a semblé moins convaincant qu’avec d’autres produits et, pour tout dire, j’ai obtenu des résultats plus satisfaisants en combinant le putty à des silicones fluides de marques concurrentes. Je sais que d’autres confrères ne partagent pas cette analyse puisqu’ils sont extrêmement satisfaits des performances de ce regular.
J’ai récemment pu tester une autre viscosité, le light flow, encore plus fluide. Disponible comme l’autre en cartouche de 50 ml pour pistolet mélangeur, il coule comme de l’eau sur les préparations. Plus précis, il accuse cependant une telle différence de viscosité avec le putty que ce dernier le chasse presque entièrement et ne laisse subsister dans l’empreinte que de rares résidus, correspondant aux zones les plus étroites ou anfractueuses des préparations. Même si les modèles coulés en plâtre et l’adaptation des éléments prothétiques se sont révélés sans reproche, il est vrai que l’aspect des empreintes obtenues de la sorte était beaucoup moins flatteur. En réalité, pour tirer le meilleur parti de ce matériau, il vaut mieux le combiner avec le Flexitime monophase, de couleur fuchsia, disponible aussi bien en cartouche pour pistolet mélangeur que pour malaxeur automatique. Utilisé seul, le produit qui peut servir au remplissage du porte-empreinte et à l’application sur les préparations ne m’a pas totalement enthousiasmé. En revanche, quoiqu’un peu mou et coulant, il se marie parfaitement avec le light flow pour fournir des empreintes parfaitement sans reproche. Je mentionnerai toutefois que pour cela, les préparations doivent être exsangues et bien sèches car, malgré sa fluidité, le light rechigne à pénétrer profondément dans les zones légèrement humides.
Les plus
• Ensemble de viscosités très agréables.
• Temps de travail flexible.
• Prise en bouche rapide.
• Excellente précision.
Les moins
• Certaines combinaisons putty-light décevantes.
• Hydrophilie perfectible.
Prix de vente recommandé
• 192 € environ les 2 cartouches de 380 ml de putty, heavy tray ou monophase pour malaxeur automatique.
• 63 € environ la boîte de 2 × 50 ml de correct flow pour pistolet mélangeur + 12 embouts.
Tél. : 01 69 18 48 85 / 0810 813 250 – Fax : 01 69 28 78 22
Contact : dentaire@heraeus.com – http ://www.heraeus-dental.com