Près de quatre ans après son lancement en 2006, le site des éditions CdP fait peau neuve. S’il est trop tôt pour juger de l’accueil que lui réserveront les praticiens internautes, il est en revanche possible de voir s’il répond à des besoins actuels de la profession.
Ces dernières années ont été placées sous le signe de la mise en place de l’obligation de formation continue. Mais voici qu’une nouvelle réforme est annoncée. Dans le cadre de la loi « hôpital, patients, santé et territoires » (HPST), le développement professionnel continu se voit attribuer des objectifs bien plus ambitieux. Le perfectionnement des connaissances et l’amélioration de la qualité des soins devront également tenir compte des priorités de santé publique et de la maîtrise des dépenses de santé, et déboucherons sur l’évaluation des pratiques professionnelles (1).
Avant de dénoncer de nouvelles contraintes, il est utile de s’interroger sur l’évolution de lamédecine et de la santé. Comme l’explique Jean de Kersvadoué, professeur et ancien directeur des hôpitaux, les progrès spectaculaires de la santé et de l’espérance de vie dans les pays occidentaux depuis 1930 sont attribuables pour 15 à 20 % aux progrès de la médecine mais, pour l’essentiel, à l’amélioration de la qualité de l’eau et des produits alimentaires ainsi qu’à la généralisation du tout-à-l’égout (2). Pour la santé bucco-dentaire, l’utilisation des dentifrices fluorés est vraisemblablement responsable de la diminution de la prévalence de la carie dentaire dans les paysindustrialisés au cours des 20 dernières années (3). Dans le Bulletin de l’Académienationale de chirurgie dentaire, le professeur Jean Pouëzat écrivait : « Si la qualité des soins dépend des odontologistes, la qualité de la santé dépend de la société et de facteurs économiques (4) », et le docteur Paul Karsenty précisait « qu’il est parfaitement légitime que l’État intervienne dans la définition des programmes de formation(initiale ou continue) des professionnels (5) ».
La détermination des politiques de santé nous concerne en tant que professionnels, maiségalement en tant que patients et citoyens. Ainsi, la formation continue ne peut être séparée de l’information, et c’est précisément cette difficile alchimie que propose le site des éditions CdP, mêlant dans différentes revues contenu scientifique et actualité professionnelle. L’Internet, interactif et réactif, est un puissant outil au service de l’odontologiste désireux de relever ces défis. Les forums du site pourraient être des lieux de débats et susciter en retour desarticles dans le « Cahier actu » de Clinic ou dans la « Lettre d’info ».
L’abonné qui accède aux archives dispose d’un espace personnel pour mémoriser ses recherches. Toutefois, il apprécierait certainement de pouvoir les organiser dans des dossiers. D’ailleurs, des sélections d’articles seront bientôt proposées, sur des thèmes traitantaussi bien de la qualité des soins que des besoins de santé publique.
Ce site aidera-t-il des professionnels à être d’autant plus compétents qu’ils seront des citoyens mieux informés ? C’est à nous de jouer !