Venus Bulk Fill (Heraeus Kulzer)
NOUVEAUX PRODUITS
Ce que j’en pense
Si les ténors de la dentisterie esthétique multiplient à outrance les couches de composite pour obtenir des restaurations directes plus vraies que nature, le praticien moyen, dont les honoraires ne sont pas extensibles, n’ambitionne, lui, que de réduire au minimum les apports de matériau dans la cavité, pour rentabiliser au mieux son intervention et libérer plus vite ses patients. Vous pensiez les Français seuls capables de telles vilenies ? Détrompez-vous. Tous les dentistes sont...
Si les ténors de la dentisterie esthétique multiplient à outrance les couches de composite pour obtenir des restaurations directes plus vraies que nature, le praticien moyen, dont les honoraires ne sont pas extensibles, n’ambitionne, lui, que de réduire au minimum les apports de matériau dans la cavité, pour rentabiliser au mieux son intervention et libérer plus vite ses patients. Vous pensiez les Français seuls capables de telles vilenies ? Détrompez-vous. Tous les dentistes sont concernés : quelques mois après l’américain Dentsply, l’allemand Heraeus nous propose à son tour sa solution pour résoudre ce problème.
Le Venus Bulk Fill est un composite de restauration en seringue ou capsule, de consistance fluide, de teinte universelle et de translucidité élevée, capable de durcir sous une épaisseur de 4 mm afin d’obturer en masse, ou presque, les cavités les plus volumineuses.
Les capsules contiennent 0,20 g de produit et s’utilisent avec un pistolet à composite standard. Leur buse est longue et fine, pour déposer sans difficulté le matériau dans les cavités profondes. Doté d’une excellente thixotropie, celui-ci s’écoule rapidement sans effort et se stabilise très vite une fois en place. Il est jaune pâle opalescent. Dans la majorité des cas, une obturation postérieure ne nécessitera que 2 couches de matériau : la première au Bulk Fill, la seconde avec un composite conventionnel, esthétique et mécaniquement plus résistant puisque, comme tous les matériaux fluides, la teneur en charge du premier est relativement modérée (41 % en volume).
Le Bulk Fill, ce n’est pas une surprise, apparaît grisâtre même sous forte épaisseur. Il ne parvient pas à masquer une dentine opaque et sombre mais disparaît totalement sous la couche de surface, pourvu que celle-ci soit épaisse d’au moins 2 mm. Selon le fabricant, les caractéristiques du matériau ont été optimisées pour offrir une contraction de prise minimale, une radio-opacité et un degré de polymérisation plus élevés que son principal concurrent.
Cela semble être une tendance lourde aujourd’hui : la simplification des procédures de mise en place des composites, dans les cas courants, est un véritable progrès. On peut ainsi aller plus vite sans sacrifier la qualité ni l’esthétique des restaurations. Si l’on rajoute son prix de revient tout à fait attractif, le Bulk Fill est certainement le produit à intégrer dans l’arsenal thérapeutique de tout omnipraticien.
Les plus
• Facilité d’utilisation.
• Réduction significative des temps d’intervention.
• Prix avantageux.
Les moins
• Validité du concept à confirmer à long terme.
Prix de vente recommandé
• 43 € le réassort de 10 capsules de 0,20 g ou 27,50 € la seringue de 1,8 g.
Heraeus Kulzer
Tél. : 01 69 18 48 85/0810 813 250 – Fax : 01 69 28 78 22