Progressivement, sans faire de bruit, une vénérable institution entreprend depuis plusieurs années une mutation en s'appropriant les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
En 2007, un colloque organisé par la Poste et le Club Courrier, intitulé « Les pouvoirs du papier à l'ère du numérique », devait mettre en évidence les complémentarités entre les deux médias. Car, si certains annoncent l'avènement de l'ère du « zéro papier », il est un domaine où le poids des traditions semble bien ancré, c'est celui du courrier. Une étude réalisée en 2008 par l'IFOP pour le Club Courrier(1) mettait en évidence l'attachement du public et révélait « qu'il serait inconcevable pour 7 Français sur 10, de ne plus recevoir de courrier papier». Cette préférence concerne également les supports publicitaires, avec des avis parfois contradictoires. En effet, si 83 % des Français veulent retrouver prospectus et autres catalogues dans leurs boîtes (enquête TNS-Sofres 2004), 81 % estiment en recevoir trop (enquête ADEME-Louis Harris 2005).
L'argument écologique est souvent mis en avant pour fustiger la publicité non adressée qui représente chaque année 1 million de tonnes de papier. Si 15 % des habitants déclarent ne pas être intéressés, cela n'est suffisant ni pour dissuader les annonceurs, ni pour faire un succès de l'opération Stop-Pub lancée par l'ADEME*(2). Toutefois, cette réaction a été prise en compte par les entreprises du secteur qui se sont engagées aux côtés de l'agence dans une « Charte du média courrier papier en faveur d'une meilleure protection de l'environnement ».
La Poste propose déjà aux particuliers un certain nombre de services comme « la lettre prioritaire en ligne » ou « la lettre recommandée électronique(3) ». Il est possible d'envoyer un texte par l'internet au service concerné de la Poste qui se charge de l'impression, de la mise sous pli, de l'affranchissement et de l'acheminement jusqu'au destinataire. Les inconditionnels du courrier manuscrit ne sont pas oubliés car ils peuvent acheter leurs timbres en ligne et les imprimer à domicile.
La Poste propose, à travers sa filiale Maileva, une offre plus étoffée à destination des professionnels(4). L'émission de courrier, au-delà du coût matériel, est une activité relativement chronophage. C'est ce prix que Maileva se propose de réduire en assumant sa gestion complète depuis l'impression jusqu'à la distribution et l'archivage. Les conditions et la souplesse de fonctionnement peuvent commencer à intéresser des professions libérales. Pour un usage régulier comme pour l'envoi de courriers personnalisés, il existe une application (Let'Post) qui se comporte comme une imprimante virtuelle et permet de poster un document depuis un logiciel de gestion de cabinet dentaire (PC uniquement).
Le jour n'est peut-être pas si éloigné où il nous sera proposé une solution souple pour gérer les différents courriers reçus ou émis dans nos cabinets. Nous pouvons aussi espérer un avenir où la technologie permettra de contenir l'inflation des contraintes administratives et réglementaires qui pèsent sur l'activité des praticiens et nuisent à leur disponibilité pour les soins.
(1) Le Club Courrier :
(2) Stop-Pub :
(3) La Poste en ligne : https://lettreenligne. laposte.fr/lpl/presentation.action
(4) Maileva :
* Agence de développement et de maîtrise de l'énergie.