Un standard téléphonique ? oui mais sur mesure… - Clinic n° 04 du 01/04/2012
 

Clinic n° 04 du 01/04/2012

 

ÉQUIPEMENT

INTERNET

Philippe de JAEGHER  

ph.de-jaegher@orange.fr

Si la téléphonie a vécu ces dernières années d’énormes changements, les solutions accessibles pour les très petites entreprises n’avaient pas beaucoup évolué. Dorénavant, les choses sont en train de changer.

Jusqu’à présent, le praticien dont les besoins allaient au-delà d’une simple ligne avec deux ou trois postes se voyait proposer des solutions incluant le matériel, sa maintenance et l’abonnement téléphonique. L’ensemble, géré par un standard, était largement surdimensionné pour la plupart des cabinets, et le coût relativement élevé ne suivait pas les baisses du secteur des télécommunications. L’arrivée de la téléphonie via l’internet, rendue plus fiable par le développement du haut-débit, avait déjà amené nombre de confères à s’équiper d’une seconde ligne, permettant ainsi une réduction du coût des communications. Les plus téméraires avaient opté pour le dégroupage total, basculant entièrement sur la téléphonie via l’internet. Mais l’obligation de changer parfois de numéro et une fiabilité pas toujours au rendez-vous dissuadaient encore la plupart d’abandonner lignes et combinés analogiques.

Depuis peu, on assiste à une véritable explosion de l’offre qui vise aussi, et c’est nouveau, les très petites entreprises. La diversité des produits est telle que le choix devient délicat. Il y a, pour simplifier, deux options bien distinctes. Soit vous avez un standard présent physiquement dans votre cabinet, soit vous vous en remettez à un prestataire qui propose une gestion à distance.

Pour la première situation, la plupart des fabricants proposent les mêmes services de base : transfert des communications d’un poste à un autre, mise en attente avec musique personnalisée, répondeur général ou par poste, direction en priorité des appels sortants vers une ligne en illimité. La possibilité de recevoir ou d’émettre plusieurs appels simultanément dépendra du modèle et du nombre de lignes extérieures connectées. Une solution très simple existe depuis l’été dernier avec le LG-Ericsson W-Soho (1). Ce microstandard est le seul à proposer un système d’accueil téléphonique automatique qui permet d’atteindre directement un poste particulier du réseau depuis l’extérieur. Il peut recevoir jusqu’à huit combinés et un fax et peut être relié à trois lignes (analogiques ou ADSL). Le réseau peut être constitué d’une façon très souple car les combinés utilisent une technologie sans fil.

Une solution plus élaborée est proposée avec le Gigaset DX800A de Siemens qui peut accueillir six combinés au total et propose un mode mains-libres avec ou sans fil (2). Son originalité réside dans le fait qu’il s’agit d’un produit hybride qui se connecte au choix à une ligne analogique, RNIS (Numéris), ou bien directement à la prise réseau d’un boîtier ADSL, comme n’importe quel ordinateur. Il peut alors gérer les communications en mode VOIP (Voice Over Internet Protocol). Ce protocole, qui existe depuis plusieurs années et a été popularisé par le logiciel Skype, a considérablement évolué. Il nécessite d’obtenir, auprès d’un opérateur, un compte IP pour le DX 800A ainsi qu’un forfait de communications. L’utilisation de la voix sur IP exige une certaine qualité de la ligne ADSL qui peut être testée sur un site comme « éligibilité-ADSL » (3).

Si vous êtes résolu à aller plus loin, il ne vous restera plus qu’à basculer vers une solution de standard entièrement externalisé. Mais là, les offres sont extrêmement diversifiées. Faites-vous une petite idée en consultant le site de conseil « meilleurVOIP.com » (4), et bon courage !

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