Un flaconnage plus pratique pour ce cordonnet tricoté, unanimement reconnu comme le must du conditionnement gingival.
Si l’on demande à n’importe quel praticien quelle est la méthode d’éviction gingivale la plus efficace, il vous répondra sûrement le double fil rétracteur. Certes, ce n’est pas la façon la plus rapide, la plus simple ni la plus confortable de procéder. Il existe aujourd’hui des pâtes hémostatiques qui ont un certain succès. Mais aucune d’elles, tout le monde est d’accord là-dessus, ne lui arrive à la cheville.
Cela fait des années que j’ai découvert le cordonnet tricoté Ultrapak de la société américaine Ultradent. Même si quelques imitations ont récemment vu le jour, celui-ci relègue loin derrière tous les autres fils conçus pour cet usage. C’est qu’il est véritablement unique dans son genre : grâce à son maillage en filet formant un minuscule boyau, il peut être comprimé tout en absorbant les fluides sulculaires mais également, si on le souhaite, l’un des hémostatiques à base de chlorure d’aluminium ou de sulfate ferrique que vend la compagnie. Quand les autres cordons, secs et rigides, peinent à pénétrer dans l’espace entre la dent et la gencive, l’Ultrapak, lui, s’y insinue presque sans effort. Ce fil est disponible en une série très complète de 6 tailles. Honnêtement, j’ai toujours eu du mal à me servir d’autre chose que du double ou triple zéro. Sans doute parce que mes préparations, plus au goût du jour que celles de la fin des années 1970, époque à laquelle ce cordon a été mis au point, présentent des congés larges et sont moins sous-gingivales que ce que l’on préconisait autrefois.
Si j’ai voulu parler de l’Ultrapak aujourd’hui, c’est que le fabricant s’est enfin décidé, comme d’autres concurrents l’année dernière, à conditionner son cordonnet dans des flacons munis d’un couvercle à lame. Le système CleanCut est une toute petite innovation, mais fort bienvenue : il permet de sectionner le fil à la longueur voulue sans utiliser de ciseaux, simplement en refermant dessus le capuchon équipé de sa miniguillotine. Cela s’avère très pratique pour l’assistante qui peut ainsi préparer en quelques secondes tous les brins nécessaires lorsqu’il y a plusieurs préparations à enregistrer. Les ciseaux restent cependant indispensables en bouche, notamment dans la technique du double fil, pour sectionner précisément le premier d’entre eux une fois qu’il a été enfoui dans le sulcus.
L’autre outil vraiment très agréable proposé par le fabricant, c’est le Packer insert-fil spécialement conçu pour placer le cordonnet autour de la dent. Ses deux parties travaillantes forment un angle parfait avec le manche pour un geste à la fois confortable et précis. Leurs extrémités, sortes de petits disques plats et crantés, permettent de plonger progressivement le brin au fond du sulcus tout en le maintenant pour qu’il n’en ressorte pas. Un vrai jeu d’enfant à condition, bien sûr, que l’espace existe pour l’y installer. ?
+
• Cordonnet tricoté de conception optimale pour l’insertion dans le sulcus
• Découpe facile grâce aux nouveaux bouchons à guillotine
• Spatule crantée de forme idéale pour faciliter l’opération
–
• Technique d’application encore laborieuse
PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ
• 120 € environ le dévidoir de 244 cm de cordonnet Ultrapak
• 38,50 € le Packer insert-fil